La mystérieuse glu démasquée!
Après plus d’un mois de suspense, les scientifiques ont enfin percé le mystère des étranges boules de glu trouvées sur les plages de Terre-Neuve. Malheureusement, les nouvelles ne sont pas si bonnes. Je t’explique.
En octobre, on t’a parlé de ces mystérieux amas de glu. Blanches, gluantes, mais pas vivantes, ces boules échouées au sud de la province intriguaient Internet. La population, les scientifiques et Environnement Canada n'avaient aucune idée de quoi elles étaient faites ni d’où elles venaient.
Des chimistes ont finalement analysé des échantillons de glu et ils ont découvert qu’il s’agit de colle industrielle très résistante. Elle serait utilisée sur les navires pétroliers qui circulent autour de Terre-Neuve. On ne sait pas encore comment la glu s’est retrouvée dans l’eau. Est-ce que des barils de cette colle seraient tombés par-dessus bord?
La mauvaise nouvelle, disent les scientifiques, c’est que cette colle devient lourde en séchant. Ce qui veut dire que la plus grande partie du déversement se trouverait au fond de l’océan. Et cela risque de contaminer la flore et la faune marines.
Maintenant, à qui la faute? En étudiant les courants et les lieux où les boules de glu ont été découvertes, Environnement Canada va tenter de trouver la source du déversement.
On peut donc dire que l’enquête n’est pas encore terminée, mon cher Watson!
Si tu étais un scientifique, quel mystère aimerais-tu résoudre?