Une nouvelle expo pour les bricoleurs!
Le Centre des sciences de Montréal a inauguré une nouvelle version de son exposition permanente: Fabrik² (ça se prononce «Fabrik au carré»). On y trouve des défis scientifiques à relever tout en s’amusant! Viens, je te fais une petite visite!
Quatre défis à essayer
Ville-Marie: tu dois créer une structure lumineuse qui tient en équilibre.
Le Mont: il faut construire un engin roulant capable de descendre du haut d’une pente.
Le Métro: ta création sera-t-elle capable de voler dans un long tube à air?
Le Fleuve: tu dois inventer un prototype capable de flotter à mi-hauteur d’un bac d’eau.
À toi de jouer!
Pour chaque défi, le Centre des sciences met à disposition des visiteurs ingénieux un grand bric-à-brac d'objets (des éponges, des pailles, des trombones, des bouchons…) pour qu’ils puissent réaliser eux-mêmes leurs prototypes. Il est également possible d’utiliser de vrais outils! Des animateurs scientifiques sont là pour t’aider si tu as besoin d’eux.
L’art d’apprendre en bricolant
À Fabrik², on apprend… en essayant! C’est une exposition très interactive! Tu es encouragé(e) à faire des hypothèses, des essais, à chercher comment résoudre le défi en essayant différentes possibilités. Et il faut parfois plusieurs tentatives… On ne réussit pas forcément du premier coup!
J’ai moi aussi participé aux expériences. Sur la photo, je suis en pleine création d’un prototype pour le défi le Fleuve. Ma première tentative n’a pas du tout fonctionné: mon appareil est resté à la surface. Grâce aux conseils d’autres visiteurs, j’ai réussi à l’améliorer, mais ça n’a pas été facile!
J’ai profité de ma visite pour demander à des participants quel était leur défi préféré. Voici leurs réponses!
Hedda, 9 ans, «Mon défi préféré c’est le Fleuve, j’essaie de faire flotter ma construction. C’est mon troisième essai! J’adore faire des expériences!»
Maïka travaille au Centre des sciences. Son défi préféré: le Métro!
«Le Métro, je trouve que c’est un défi ludique et beau! C’est satisfaisant de voir son prototype s’envoler dans le tube.»
Et toi, as-tu déjà utilisé des outils? Pour fabriquer quoi?