Annie Chaloux, super ninja des négociations sur le climat!
Aujourd’hui commence la COP29, la plus importante rencontre annuelle au monde sur les changements climatiques. Pour l’occasion, j’ai rencontré Annie Chaloux, une AS des politiques et des négociations climatiques. Elle répond à mes questions!
Qu’est-ce que la COP?
Chaque année depuis 1995, tous les pays membres des Nations Unies se rassemblent, dans un pays différent, pour décider, ensemble, des actions à poser pour réduire les changements climatiques et leurs conséquences. La COP29 est donc la 29e édition. Elle se déroule en Azerbaïdjan, dans la ville de Bakou, du 11 au 22 novembre 2024.
Quand elle était enfant, Annie Chaloux voulait comprendre comment fonctionne le monde pour, un jour, l’améliorer. «J’ai rapidement réalisé que pour moi, le problème le plus important, c'était celui des changements climatiques», explique-t-elle.
Aujourd’hui, Annie réalise son rêve par son travail. Elle est professeure et chercheuse en sciences politiques: c’est une spécialiste des enjeux liés aux changements climatiques.
Lors de la COP21, Annie a fait le voyage jusqu’à Paris avec sa petite Solène, qui venait de naître. C’était en 2015, l’année où les pays se sont entendus pour limiter le réchauffement à 1,5°C. C’est ce qu’on appelle l’Accord de Paris.
Mais désormais, quand Annie participe à la COP, c’est à distance, et c’est avec ses étudiants, une expérience dont ils se souviendront toute leur vie!
Tu participes à la COP à distance. Pourquoi?
Pendant presque 10 ans, je suis allée avec mes étudiants sur place. Puis il y a eu la Covid-19 et pour la première fois, la COP a donné accès à l’événement par internet.
Ça nous a fait réfléchir. Prendre l’avion, ça pollue énormément! Alors qu’à distance, ça coûte bien moins cher et ça permet à plus d’étudiants d’y assister. Mais cela n’empêche pas un étudiant d’aller sur place, s’il le désire, pour enrichir son expérience!
Et comment vis-tu la COP avec tes étudiants?
Pendant 2 semaines, on se lève à la même heure que le pays où ça se déroule. La première chose qu’on fait, c’est écouter ce que disent les présidents et les ministres des pays. Ensuite, on écoute les conférences des scientifiques sur des enjeux précis.
On rencontre aussi des gens de la société et des groupes venus défendre leurs points de vue. On observe comment les enjeux évoluent dans la semaine. À la fin de l’événement, on est capables d’évaluer si les pays ont bien fait, ou non, par rapport à leurs objectifs.
Quel enjeu attire ton attention cette année?
Le financement! Les plus grands émetteurs de GES, comme le Canada et les États-Unis, sont plus responsables des changements climatiques que les pays pauvres, qui émettent peu de GES. En plus, dans ces pays peu développés, les impacts du réchauffement sont bien plus importants! Alors tous les pays doivent s’entendre sur un montant d’argent à donner pour aider les plus vulnérables à s’adapter. C’est une question de justice très importante!
Toi, si tu participais à la COP, irais-tu sur place ou tu y assisterais à distance?
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec