Il est une fois: Les jumeaux qui parlent une langue secrète
Frédérick Lavoie, journaliste et auteur, aime fusionner journalisme et littérature. Laisse-le te raconter un véritable récit à la manière d’un conte. Parfois, la réalité surpasse l'imaginaire!
Il est une fois à notre époque une langue parlée par seulement 2 personnes dans le monde.
Tout a commencé quand Matthew et Michael, des jumeaux identiques, étaient tout petits. Pour se comprendre entre eux, ils ont commencé à inventer des gestes et des sons.
Plusieurs bébés jumeaux et bébés jumelles à travers le monde font la même chose. Mais en grandissant, la plupart oublient leur langue inventée… mais pas Matthew et Michael. Bien sûr, ils ont peu à peu appris la langue de leurs parents, l’anglais. C’est dans cette langue qu’ils se sont mis à parler aux autres personnes.
Mais entre eux, ils ont continué à inventer de nouveaux mots, avec lesquels ils pouvaient faire des phrases complètes, comme dans une vraie langue. Quand ils avaient 5 ans, ils ont même décidé de lui donner un nom officiel: l’umeri.
Pour Matthew et Michael, l’umeri n’était même pas un code secret pour cacher des choses à leurs parents. C’était simplement la façon normale de parler à son jumeau!
D’avoir leur propre langue les a poussés à s’intéresser à celles des autres. Quand ils avaient 8 ans, leurs parents les ont emmenés en voyage en Espagne. Comme ils avaient peur de ne pas être capable de commander un cornet de crème glacée et de se faire des amis, ils ont décidé d’apprendre l’espagnol.
¡Hola! Dos cucuruchos de helado de chocolate por favor.
Une autre année, la famille est allée en Italie, et Matthew et Michael ont appris l’italien.
Ciao! Due coni di gelato al cioccolato, per favore.
Avec chaque nouveau voyage venait une nouvelle langue à apprendre!
Et plus ils apprenaient de langues, plus ils étaient inspirés pour enrichir le vocabulaire et la structure de leur langue juste à eux, l’umeri.
Aujourd’hui, Matthew et Michael ont 41 ans et parlent… 25 langues! Sans compter l’umeri! Ils sont traducteurs et aident d’autres gens à apprendre des langues.
Mais pas l’umeri.
Car pour eux, cette langue n’est pas seulement un moyen de communication. Elle est le symbole du lien profond qui les unit en tant que jumeaux identiques. Elle leur appartient.
Ainsi, quand vous demandez à Matthew et Michael de vous dire quelque chose en umeri, ils hésitent. Bon, ils peuvent bien nous révéler que s’ils laissent tomber un «juja!», cela est l’équivalent de «ayoye!» au Québec, ou que «ouéma!» veut dire à peu près «hop là!»
Mais comment dit-on «iPad» en umeri? Ou «sirop d’érable»? Ou «cornet de crème glacée»?
Matthew et Michael ont inventé des mots pour toutes ces choses, mais refusent de les divulguer.
Secrets de jumeaux!
Car oui, c’est quand même génial d’avoir une langue ultra-secrète avec une autre personne!
Et toi, partages-tu une langue secrète ou un code secret avec quelqu’un?
Cette histoire est bien vraie! Matthew et Michael Youlden sont originaires de Manchester, en Angleterre. Même s’ils habitent aujourd’hui à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, ils continuent de se parler en umeri. Et d’apprendre encore et encore de nouvelles langues!
Sources: BBC, superpolyglotbros.com, Matthew et Michael Youlden.