Recherchée: statue volée d’un pilote légendaire
La nouvelle a fait le tour des médias. Dans la nuit de mercredi à jeudi, des voleurs ont dérobé une statue de bronze en lui coupant les chevilles. Pourquoi on en parle tant? Parce que non seulement c’est un vol assez étrange, mais cette statue représentait une personne chère au cœur des Québécois: le célèbre pilote automobile Gilles Villeneuve.
La statue grandeur nature se trouvait devant le musée consacré à Gilles Villeneuve, à Berthierville, dans la région de Lanaudière. Il est considéré comme l’un des plus grands pilotes de F1 de l’histoire. Le circuit automobile où se tient le Grand-Prix du Canada, sur l'île Notre-Dame à Montréal, porte son nom. Gilles Villeneuve est mort en 1982 pendant une course en Belgique.
Les propriétaires du musée sont inquiets. Ils craignent que les voleurs ne soient intéressés que par la valeur du bronze, avec lequel la statue est fabriquée, et qu’elle soit fondue. Le fait que les cambrioleurs aient scié les chevilles indiquent qu’ils ne se soucient pas vraiment de l'œuvre.
Des gens d’affaires ont décidé d’offrir une récompense de 12 000$ pour retrouver la statue. Pendant ce temps, les policiers de la Sûreté du Québec mènent l’enquête.
Toi, connaissais-tu Gilles Villeneuve? Aimes-tu la course automobile?