Guide pour être un touriste responsable ! 🌳
L’organisme gouvernemental Parcs Canada a alerté les citoyens que le nombre important de touristes dans les parcs nationaux a un réel impact sur leurs environnements
Le parc Banff
Le parc Banff est un grand parc national canadien situé en Alberta. Sa beauté lui a valu d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parc est très populaire auprès des touristes, chaque année il reçoit un peu plus de 4 millions de visiteurs !
Rien que cet été, par exemple, le parc a recensé plus de 600 000 visiteurs pour le mois de juillet! On peut dire qu’il est victime de son succès.
Le problème
Malheureusement, le nombre important de touristes amène certains problèmes.
Le groupe parc Canada, qui est responsable de protéger le patrimoine naturel et culturel du Canada, a tiré la sonnette d’alarme sur les conséquences négatives qu’un trop grand nombre de touristes peut avoir. De nouveaux sentiers sont construits pour les piétons, détruisant certaines fleurs qui ne repoussent plus, et certains animaux sont apeurés, stressés par les touristes et leurs voitures.
La solution
Pour remédier à ce problème naissant, le groupe parc Canada a mis en place un projet en vue de modifier l’organisation du parc : réduction des stationnements, fermetures de certaines zones, priorité aux moyens de transport plus «vert», comme le vélo par exemple. Le groupe voudrait également fixer un quota de visiteurs afin de respecter la faune et la flore du parc.
Nos conseils pour protéger l'environnement
Même si le parc prend des mesures afin de résoudre le problème de détérioration de l’environnement, tu peux, toi aussi, à ton niveau agir pour préserver les magnifiques espaces que tu vas visiter dans la nature. Voici quelques conseils pour être un touriste écoresponsable :
- Ramasser tous ses déchets : tu peux prévoir un petit sac où tu mets tous tes déchets pour les jeter plus tard chez toi (en n’oubliant pas de faire le tri) ou à la fin de ta visite, dans une poubelle du parc. Mais attention, si les poubelles sont pleines n’en rajoute pas, car le vent pourrait déplacer les déchets ailleurs dans l’environnement.
- Ne jette rien dans l’eau : il est important de faire comme si tu n’étais jamais venu. Tu ne dois pas laisser de trace, afin de ne pas perturber l’environnement.
- Sois discret et écoute le monde qui t’entoure : les animaux vivent dans le calme du parc. Si tu veux avoir une chance de les apercevoir, tu dois être le plus discret possible, afin de ne pas les déranger ou les effrayer. Observe les animaux de loin : on assiste souvent aux plus belles scènes lorsqu’on se fait tout petit.
- Garde ton chien en laisse pour ne pas déranger le reste des animaux du parc.
- Enfin, ne casse pas de branches, ne cueille pas les fleurs, car rappelle-toi toujours une chose : chaque élément du parc fait partie d’un écosystème. Les animaux ont besoin des fleurs pour se nourrir et le bois est nécessaire pour l’abri de certaines espèces.