Une pièce d’Harry Potter pour moldus passionnés
L’automne, c’est la saison parfaite pour replonger dans l’univers magique d’Harry Potter! J’ai donc profité d’un petit voyage à New York il y a deux semaines pour aller voir la pièce de théâtre Harry Potter and the Cursed Child (Harry Potter et l’enfant maudit). C’est bon ou pas? Laisse-moi t’éclairer… Lumos!
Retrouver Harry, 19 ans plus tard
La pièce de théâtre n’est pas tirée d’un des sept tomes de la saga. C’est une autre histoire, écrite par un trio, dont la créatrice d’Harry: J.K. Rowling. On y retrouve notre sorcier préféré, devenu adulte et père de trois enfants. Sa relation avec son fils Albus n’est pas facile. Et quand Albus devient ami avec Scorpius, le fils de l’ancien ennemi d’Harry, Drago Malefoy, les choses se compliquent…
Tu peux voir la bande-annonce de la pièce ici! Mais c’est en anglais!
C’est comment alors?
Amener l’univers d’Harry Potter au théâtre, faire croire à la magie sans l’aide des effets spéciaux du cinéma, c’est tout un défi. Pourtant, ça marche! Il y a des métamorphoses, des objets qui bougent tout seuls, des combats de sorciers… On se gratte la tête pour essayer de comprendre comment c’est possible!
Les 3 moments magiques qui m’ont épatée
😲 quand des personnages se font avaler par une bibliothèque!
😨 quand des détraqueurs survolent le public
🤩 quand Albus et Scorpius nagent dans le lac de Poudlard
Par contre, même si j’ai beaucoup aimé le spectacle, je note aussi de moins bons côtés:
😵💫il faut absolument avoir lu la pièce et bien connaître l’univers d’Harry Potter pour suivre cette histoire compliquée qui comprend de nombreux retours dans le temps
🙄c’est long! 3 heures et demie!
😓les billets sont ultra CHERS!
Alors même si les acteurs sont talentueux et que la mise en scène est ingénieuse… Pas besoin de veritaserum pour te l’avouer: j’ai préféré lire la pièce que la voir sur scène.
Le spectacle est une version très accélérée du livre (sinon, il serait interminable!). Mais justement, je trouvais que les péripéties s’enchaînaient trop rapidement. C’est en lisant tranquillement la pièce que je pouvais vraiment m’immerger dans cet univers que j’ai tant aimé plus jeune. Bref, aller voir Harry Potter à New York, c’était une belle folie, mais tu ne manques rien du tout en allant emprunter le livre à ta bibliothèque!
Le savais-tu?
L’actrice qui joue Hermione Granger dans la pièce a la peau noire, alors que le personnage est joué par une actrice blanche dans les films. Ça n’a pas plus à tout le monde. Mais l’autrice, J.K. Rowling, a répliqué qu’elle n’avait jamais précisé l’origine ethnique d’Hermione dans ses livres, et qu’elle pouvait très bien être noire. Dans la pièce, on ne s’en soucie pas du tout!
Si tu allais à Poudlard, dans quelle maison vivrais-tu? Dis-moi pourquoi dans les commentaires!
❤️Gryffondor (courage, détermination)
💚Serpentard (ambition, ruse)
💛Poufsouffle (honnêteté, tolérance)
💙Serdaigle (sagesse, créativité)