Les araignées sont-elles plus grosses cette année?
D’après certains, les araignées seraient plus grosses cet automne que d’habitude. Dans nos jardins ou nos maisons, elles semblent particulièrement dodues… Est-ce bien le cas? J’ai posé la question à André-Philippe Drapeau Picard, qui travaille à l'Insectarium de Montréal. Il m’a partagé sa réponse, et bien d’autres détails sur ces petites bêtes effrayantes pour les uns, fascinantes pour les autres!
As-tu des conseils pour vaincre la peur des araignées?
Pour moi, une bonne façon d’avoir moins peur, c’est de mieux les connaître! En apprenant de nouvelles choses sur elles, en les observant, en les dessinant, on découvre qu’elles sont vraiment intéressantes. Et surtout, les araignées peuvent être de bonnes alliées pour nous! Elles mangent les insectes nuisibles pour l’agriculture ou ceux qui viennent nous déranger dans nos maisons, comme les moustiques ou les mouches à fruits.
Tu dois connaitre beaucoup d’espèces! As-tu une araignée préférée?
Certaines d’entre elles ont des comportements étonnants. Par exemple, les dolomèdes ténébreuses sont capables de plonger sous l’eau pour attraper de petits poissons. On les surnomme les «araignées-pêcheuses».
J’aime aussi beaucoup la saltique prédateur qui se prend pour…une fourmi. Elle a la même couleur et imite leur démarche saccadée! Il y a vraiment beaucoup de choses à apprendre sur les araignées!
Savais-tu qu’il y avait presque 700 espèces d’araignées au Québec? Certaines d’entre elles tissent des toiles, d’autres non.
Si, comme l’araignée saltique prédateur, tu avais toi aussi le pouvoir d’imiter un animal, lequel choisirais-tu?
Sources: Espace pour la vie