3 nouvelles sur… les citrouilles!
Bonjour, ici Camille Lopez, journaliste qui s’intéresse à tout. Et cette semaine, j’ai décidé de m’improviser experte… des citrouilles! Eh oui! C’est peut-être surprenant, mais l’actualité est pleine de nouvelles sur ce membre de la grande famille des cucurbitacées (mon mot préféré). J’ai déniché 3 histoires… question de bien te préparer pour l’Halloween!
Le grand festin des animaux!
Au Zoo de Granby, les animaux attendent le mois d’octobre avec impatience! Pourquoi? Parce qu’ils peuvent déguster plein de citrouilles! Les As ont voulu en savoir plus sur cette délicieuse tradition. Voici ce que la biologiste Julie Hébert, qui travaille au zoo, nous a appris:
- Les hippopotames, les éléphants, les gorilles, les ours noirs de l’Himalaya et les cochons sauvages raffolent des citrouilles.
- Les citrouilles permettent aux félins de pratiquer leur technique de chasse! Ils peuvent y planter leurs griffes et les mordiller!
- Les petits pandas ont droit à des citrouilles remplies de raisins et de bambou!
Et juste pour toi, voici une galerie de photos des résidents du Zoo de Granby en pleine dégustation! Trop mignon!
«Potiron», un synonyme de «citrouille»?
En rédigeant cet article, j’ai voulu trouver quelques mots pour remplacer «citrouille» ici et là. J’ai pensé à «potiron»… mais j’avais tort! Les deux gros fruits sont des cucurbitacées (comme les concombres!), mais ne sont pas synonymes. La citrouille est plus ronde et son pédoncule (tige) est dur. Le potiron, lui, est plus plat (un peu comme une citrouille écrasée!), sa tige est souple et il a un goût plus sucré.
Une course de… bateaux-citrouilles
Chaque automne, à Bécancour, une ville du Centre-du-Québec, des sportifs s’affrontent dans une course de bateaux-citrouilles!
Voici comment ça marche:
- Les participants vident une citrouille géante de sa chair (il faut faire attention de ne pas trouer sa peau, sinon… l’embarcation risque de prendre l’eau!).
- Il faut utiliser une grue pour mettre le gros fruit à l’eau (la citrouille peut peser jusqu’à 500 livres!).
- Les sportifs embarquent dans la citrouille (ils portent tous une veste de sauvetage)… et commencent à pagayer sur la rivière Bécancour!
- Le premier à franchir la distance de 1 kilomètre a gagné!
Autre fait à considérer: une grosse citrouille est plus confortable qu’une petite… mais elle est plus difficile à diriger!
D’après un article d’Éric Faucher, Le Nouvelliste
Le roi des citrouilles
J’ai gardé la plus GROSSE nouvelle pour la fin. Depuis 30 ans, la municipalité de Neguac, au Nouveau-Brunswick, organise le Festival provincial de citrouilles géantes.
Cette année, c'est Aldéoda Losier qui a remporté la compétition. Sa citrouille pèse 1222 livres, soit l’équivalent d’un cheval. Il fait pousser ces énormes cucurbitacées depuis 13 ans. Un vrai pro! Cette année, il en a planté 4. Et chaque fruit pousse pendant 150 jours.
Sa recette gagnante? «Beaucoup d’amour, de soleil et d’eau». J’espère que tu prends des notes!
D’après un article de Mario Tardif, Acadie Nouvelle
À toi de jouer! Raconte-nous une anecdote en lien avec une citrouille!