Des chefs cuisiniers canadiens à la chasse aux étoiles!
Connais-tu le Guide Michelin? C’est un livre qui est publié chaque année pour recommander les meilleurs restaurants et hôtels du monde. Des inspecteurs vont régulièrement visiter de nouveaux endroits sur la planète pour faire des découvertes culinaires et attribuer 1, 2 ou 3 étoiles aux établissements les plus remarquables. Avoir sa place dans le célèbre guide, c’est tout un honneur! Dernièrement, ces inspecteurs sont venus faire un tour au Québec. Et maintenant, c’est au Manitoba de les inviter. Laisse-moi t’en parler davantage!
Pour un restaurateur, c’est un accomplissement énorme de figurer dans ce guide. En plus de rendre un chef célèbre, cela permet de mettre en lumière sa région, d'attirer des touristes et de faire découvrir la richesse de sa gastronomie.
Pour attribuer des étoiles, les inspecteurs évaluent la qualité des plats, le talent des chefs et l'expérience globale dans les établissements visités.
⭐️1 étoile signifie que le restaurant est très bon dans sa catégorie
⭐️⭐️2 étoiles indiquent une cuisine remarquable
⭐️⭐️⭐️ 3 étoiles désignent une expérience culinaire EXCEPTIONNELLE!!
Une première visite au Québec!
Cette année, le Guide Michelin est allé faire un tour dans les restaurants du Québec. C’était la première fois depuis la création du Guide Michelin (c’est-à-dire en 125 ans) que la province recevait ces fameux inspecteurs.
On ne sait pas encore quels restaurants québécois figureront dans le Guide Michelin 2025. Mais tu dois bien te douter que plusieurs restaurateurs se croisent les doigts en ce moment!
Voici à quoi ressemble une étoile Michelin!
Et maintenant, au tour du Manitoba?
Des restaurateurs d’ailleurs au Canada veulent aussi avoir la chance de briller. C’est le cas de Shaun Jeffrey, président de l'Association des restaurants du Manitoba.
«Nous aimerions tellement qu’ils viennent ici. Nous savons qu’ils adoreraient voir la créativité que nous avons dans la province et qu’ils pourraient utiliser leur influence pour aider son développement», a-t-il confié à un journaliste de Radio-Canada.
Mandel Hitzer, chef du restaurant Deer + Almond à Winnipeg, au Manitoba, est d’accord. Son restaurant a déjà été classé parmi les meilleurs au Canada! Il rêve de recevoir une étoile Michelin, même s’il sait que Winnipeg n'est pas encore une grande destination gastronomique.
«Je pense pouvoir parler pour beaucoup de chefs manitobains: c’est notre rêve. Je voudrais tellement être un chef étoilé», a-t-il dit à Radio-Canada.
Les inspecteurs du Guide Michelin viendront-ils au Manitoba? L’invitation est lancée!
Et toi, quel est ton plat préféré? Un plat qui pour toi, mériterait 3 étoiles Michelin?