Un tour du monde en famille pour s’en mettre plein la vue
En 2022, la famille Pelletier-Lemay a débuté une grande aventure: un tour du monde d’un an pour faire le plein d’expériences extraordinaires. C’est que 3 des 4 enfants de la famille sont atteints d’une maladie qui leur fait perdre la vue, petit à petit. Alors leurs parents ont décidé de leur en mettre plein les yeux pendant qu’il en est encore temps! Une équipe de tournage les a suivis tout au long de leur voyage. Le résultat: le documentaire Blink, présentement au cinéma. Voici leur histoire!
Ça veut dire quoi «Blink»?
C’est un mot en anglais qui signifie «clin d'œil».
Qui sont les Pelletier-Lemay?
Laurent, Colin et Mia sont atteints d’une maladie qui s’appelle la rétinite pigmentaire.
Une maladie sans remède
La rétinite pigmentaire, c’est une maladie dégénérative (ça veut dire: qui empire avec le temps). Elle réduit petit à petit le champ de vision, jusqu’à ce qu’il ne reste que le centre. En ce moment, par exemple, les trois enfants n’arrivent pas à voir quand il fait noir. Il n’existe malheureusement pas de traitement.
Avant de partir en voyage, Colin a décrit ce que ça fait: «Ma vision est grande comme la planète et après elle va être petite comme un trou de paille.»
S’imprimer des paysages dans la tête
Les médecins ont recommandé à Edith et Sébastien de remplir la mémoire de leurs enfants de plein d’images, pendant qu’ils peuvent encore voir. Mais au lieu de leur faire lire des encyclopédies ou d’écouter des films, Edith et Sébastien ont décidé de leur montrer le monde… pour de vrai!
Destination: le monde entier pendant 15 mois!
La grande liste des Pelletier-Lemay
Les six membres de la famille ont donc bâti une loonnnnnngue liste de tout ce qu’ils voulaient faire pendant leur voyage.
Voici un extrait de cette liste avec, entre parenthèses, le nom du pays où ils ont réalisé leurs souhaits:
- Faire un safari pour voir lions, éléphants et girafes (Namibie, en Afrique) 📸
- Dormir dans un train (entre la Zambie et la Tanzanie, en Afrique) 🚂
- Apprendre à surfer (Indonésie, en Asie) 🏄
- Boire du jus sur un dromadaire (Égypte, en Afrique) 🐪
- Voir un coucher de soleil dans le désert (Égypte, en Afrique) 🏜
- Manger avec des baguettes (Laos, en Asie) 🥢
- Faire une randonnée de plusieurs jours dans les montagnes (Népal, en Asie) 🏔
- Goûter à de nouveaux fruits (Équateur, en Amérique centrale) 🥭
- Explorer une forêt tropicale (Équateur, en Amérique centrale) 🌴
- Se faire des amis dans d’autres pays (partout!!!) ❤️
Des péripéties inoubliables
Alors, la grande famille a parcouru déserts, montagnes, forêts, villes et plages. Ils ont vu des dromadaires, des girafes, des insectes, des tapirs et des chiens. Ils ont goûté à tout. Ils se sont lié d’amitié avec des gens un peu partout sur la planète (comme Gustavo, en Équateur, ou même Bella, chienne himalayenne qui les a suivis tout au long d’une longue randonnée en montagne).
Tout ça, en faisant l’école à «la maison» (ou dans le train, l’avion, l’autobus, la cabane ou la tente)!
Blink nous plonge dans l’aventure parfois colorée, parfois pluvieuse, chaude, glacée, triste et, surtout, touchante de cette famille qu’on apprend à connaître.
Et, à la fin du film, on se demande: si je devais remplir ma mémoire visuelle de souvenirs… lesquels est-ce que je choisirais?
Et toi, si tu partais à l’aventure, où aimerais-tu aller? Pourquoi?
Blink joue actuellement au cinéma. Informe-toi avant d’y aller: seules certaines salles le présentent avec des sous-titres en français. Mais même si la narration est en anglais, la famille Pelletier-Lemay parle entre elle en français et on comprend quand même très bien ce qui s’y passe!