Combien coûtent les changements climatiques?
Des scientifiques ont créé la première carte géographique des phénomènes météos extrêmes au Canada. En cliquant, on peut savoir combien coûtent les dégâts causés par les feux de forêts, les ouragans et les inondations, par exemple. Décourageant? Pas tout à fait. Ce super outil cache une bonne nouvelle: s’adapter aux changements climatiques, ça permet d’économiser beaucoup.
Par exemple, on peut voir qu’en Alberta, les feux qui ont ravagé le parc national de Jasper et une partie de la ville, cet été, devraient coûter au moins 880 millions de dollars. Ouf!
C’est beaucoup d’argent, n’est-ce pas? C’est pour cela que les scientifiques de l’Institut climatique du Canada ont créé cette carte: montrer les coûts des impacts des changements climatiques. Ils veulent convaincre nos gouvernements de mettre plus de ressources dans l’adaptation.
Ils affirment que plus vite on diminue notre fragilité face aux changements climatiques, plus on en retire de bénéfices. Je t’explique ce que ça veut dire.
C’est quoi, l’adaptation aux changements climatiques?
Ce sont les décisions et les actions prises par les personnes, les gouvernements et les entreprises pour réduire les effets négatifs du réchauffement. Cela inclut les solutions pour conserver la nature, protéger les villes ou la santé des humains. C’est aussi ce qu’on fait pour améliorer nos façons de gérer l’eau, les forêts ou l’agriculture, par exemple.
S’adapter maintenant, ça rapporte
Quand on met en place des solutions pour s’adapter au réchauffement et, qu’en plus, on pose des actions pour réduire la pollution climatique, cela permet de faire de grosses économies.
Selon les scientifiques qui ont produit cette carte, chaque 1$ investi dans l’adaptation climatique rapporte, avec le temps, entre 13$ et 15$!!
Pour t’aider à bien saisir, je te raconte ce qui s’est produit à Percé, en Gaspésie.
La promenade de Percé
Chaque année, le Rocher Percé attire des milliers de touristes.
Malheureusement, les changements climatiques provoquent des tempêtes et des vents très forts qui ravagent les rives ainsi que la promenade en béton, qui permet d’admirer ce lieu unique.
La ville faisait face à plusieurs options:
A- ne rien faire
B- reconstruire la promenade en plus robuste
C- réaménager les lieux en considérant le climat
La Ville de Percé a réalisé que l’option A, ne rien faire, entraînerait des dépenses de 700 millions de dollars. B, reconstruire une promenade plus résistante? Cela coûterait 400 millions.
C, réaménager les lieux en les adaptant aux effets du réchauffement? C’est ce que la ville a décidé de faire, ce qui lui a coûté un peu plus de 20 millions de dollars. Une promenade en bois remplace maintenant les murs en béton et la plage a été refaite pour adoucir les effets des vagues. Économique et durable, le projet rapproche les gens de la nature. Il a d’ailleurs remporté plusieurs prix.
Une carte en évolution!
Pour revenir à la carte des catastrophes climatiques, ses créateurs la mettent à jour constamment. Chaque fois qu’un nouvel événement extrême se produit et que ses coûts sont révélés, les scientifiques les ajoutent sur la carte. Et ils répètent leur message: mieux vaut s’adapter aux changements climatiques que de les subir. Pour la planète, mais aussi pour le portefeuille!
Et toi, penses-tu qu’une carte comme celle-ci peut convaincre les gouvernements d’agir face aux changements climatiques?
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec