L’humoriste Mathieu Dufour réalise le rêve d’un jeune pianiste
Enregistrer sa musique dans un studio professionnel? C’est un rêve que Louis Morel, jeune homme passionné de piano, a pu réaliser grâce à l’humoriste Mathieu Dufour. Oui, oui, «Matt Duff»!
Quand la musique crée des rencontres
Il y a quelques semaines, à Arvida, au Saguenay, Louis jouait sur un des pianos publics de la ville. C’est à ce moment-là que Mathieu Dufour a entendu sa musique. L’humoriste bien connu l’a tellement aimée qu’il a publié une vidéo du musicien sur ses réseaux sociaux. Les internautes aussi ont été charmés par cette musique et ils sont nombreux à avoir demandé où l’écouter. Math Duff ne savait pas quoi répondre… il n’avait pas demandé le nom du talentueux pianiste!
Il s’est donc lancé à sa recherche. Avec les réseaux sociaux, tout peut aller très vite, et en quelques jours, l’humoriste a réussi à retrouver Louis. Et celui-ci allait recevoir toute une surprise!
Une journée pleine de surprises
Louis a été invité à venir à Montréal pour vivre une journée bien remplie. Il est d'abord allé dans les studios de musique Lamajeure pour enregistrer ses compositions de piano. Sais-tu que la pianiste Alexandra Stréliski enregistre elle aussi dans ces studios? En plus, comme Louis aime beaucoup la musicienne québécoise, il a pu assister à un de ses concerts, le soir même.
Et cerise sur le gâteau, cette journée musicale est tombée le même jour que son anniversaire! Un heureux hasard, non?
Tu peux écouter les morceaux que Louis a enregistrés sur la plateforme Soundclound :
La musique pour gérer ses émotions
Louis, en plus d’être un musicien talentueux, est aussi un jeune homme qui vit avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Pour lui, jouer du piano est un moyen pour gérer ses émotions. Quand il ressent de la frustration, de la tristesse ou de l’anxiété, par exemple, jouer de la musique l’aide à se sentir mieux. Et comme Louis l’a raconté dans le journal Le Quotidien, cette aventure lui a aussi permis d’avoir plus confiance en lui.
Un exemple que les réseaux sociaux peuvent aussi créer de belles histoires!
Et toi, de quel instrument de musique aimerais-tu jouer?