Comment faire disparaître une mine de diamants? 💎
Impossible? Pas pour la compagnie Rio Tinto qui espère effacer toute trace de sa mine de diamants d’ici 2030. La mine Diavik, située dans les Territoires du Nord-Ouest au Canada, cessera ses activités en 2026, mais sa fermeture est planifiée… depuis son ouverture! Je t’explique tout ça, en plus de répondre à ta question: «Quoi?! Il y a des diamants au Canada?!»
La mine Diavik est située sur une île à 300 km au nord de Yellowknife, la capitale des Territoires du Nord-Ouest, dans le nord du Canada. Elle est accessible seulement quelques mois en hiver en passant par une route de glace!
Après 20 ans d’exploitation, la mine fermera en 2026. Et Rio Tinto, la compagnie propriétaire, doit relever un défi de taille: effacer toute trace de la mine et remettre le territoire dans l’état où il était avant. L’entreprise veut même que la fermeture de la mine soit la plus réussie de l’histoire des Territoires du Nord-Ouest.
Pour y arriver, la mine a commencé à travailler à sa déconstruction dès son ouverture en 2003. Au fur et à mesure que des sections n’étaient plus exploitées, elles étaient fermées.
À partir de 2026, les bâtiments seront démolis. Les immenses fosses seront inondées et disparaîtront dans le Lac de Gras qui entoure la mine. Le trou le plus profond a 780 mètres de profondeur!
Avec le temps, la végétation repoussera et les animaux reviendront sur ce site de chasse des Inuits, des Dénés et des Métis (des peuples autochtones).
D’ailleurs, pour s’assurer de bien faire les choses, Rio Tinto a fait appel aux savoirs traditionnels autochtones pour aider à dépolluer et assainir le site.
Quoi? Des diamants au Canada?
Eh bien oui! Le Canada est le troisième producteur de diamants au monde!
Il y a actuellement 5 mines de diamants actives au pays:
- Ekati, Diavik et Gahcho dans les Territoires du Nord-Ouest
- Victor en Ontario
- Renard au Québec.
Le diamant est le matériau le plus dur au monde! Il est aussi extrêmement vieux. On estime que les plus «jeunes» diamants ont 1 milliard d’années (c’est 1 000 000 000 ans!)
Seulement 20% des diamants (soit 1 sur 5) sont utilisés pour fabriquer des bijoux. Le 80% qui reste est utilisé dans la fabrication entre autres:
- d’ordinateurs
- de lames (en raison de leur dureté)
- de produits de beauté
Toi, aimes-tu porter des bijoux? Lesquels?
D’après un article de Denis Lord, Médias Ténois
Sources: Ressources naturelles Canada et Britannica