Si tu as déjà essayé de jongler, tu sais que ce n’est pas facile. Imagine jongler tout en courant! Et pendant… 21 kilomètres!!! C’est pourtant la spécialité de Jean-Marc Doiron, un athlète acadien de 36 ans. Impressionnant, non? Je lui ai posé toutes mes questions, voici ses réponses!
Comment as-tu commencé à courir tout en jonglant avec trois balles?
J'ai appris à jongler quand j'étais adolescent et j'ai toujours aimé courir. L’année dernière, je participais au marathon de Toronto, et j'ai vu quelqu'un courir en jonglant. J’ai eu envie d’essayer! J'ai commencé par marcher en jonglant, pour m'habituer. Au début, ce n'était pas fluide, mais j'ai persisté!
Est-ce que tous les coureurs jonglent dans les courses auxquelles tu participes?
Non! Je participe à des courses classiques et je suis le seul à jongler. Ça provoque beaucoup de réactions chez les autres coureurs et les spectateurs. Il y a parfois des gens qui viennent me remercier pour le spectacle, haha!
As-tu déjà échappé toutes tes balles en courant?
La plupart du temps, quand j’échappe une balle, les deux autres tombent aussi. Pendant mon demi-marathon, je les ai échappées trois fois. Lorsque ça arrive, je dois revenir à l'endroit où elles sont tombées et repartir de là. Ça casse le rythme, mais ça fait partie du défi.
Comment est-ce que tu t’entraînes?
Je cours en jonglant pendant environ une heure chaque jour. C'est fascinant de voir comment mon corps est devenu capable de faire des choses qui, au départ, semblaient impossibles!
Qu'est-ce qui est le plus difficile: courir longtemps ou jongler pendant la course?
Je cours depuis 20 ans, donc je suis habitué à l'effort physique. Mais le jonglage ajoute de l'inconfort. En plus des douleurs classiques de la course, il y a la fatigue de devoir jongler sans arrêt et la douleur aux bras.
Le 8 septembre dernier, au demi-marathon de Rimouski, tu es arrivé à 41 secondes du record mondial. Comment as-tu vécu ce moment?
Je m'attendais à trouver ça difficile. Mais ça m'a moins touché que lorsque j'ai raté le record du marathon au printemps. Malgré le vent et le fait que je n’étais pas au meilleur de ma forme, j’ai tout donné. J'étais déçu pendant environ trois secondes, puis j'ai réalisé que j'avais accompli quelque chose d'incroyable.
Vas-tu réessayer de battre un record?
En octobre, je vais courir le marathon de Toronto en jonglant. Je suis aussi inscrit au marathon de Boston. Celui-là, je vais le faire sans jongler pour tenter de battre mon record personnel. Ensuite, je vais faire une pause parce que j'attends un troisième enfant qui devrait naître au début du mois de novembre!
As-tu déjà croisé d’autres coureurs qui ajoutent des défis à leurs courses?
Oui! Au marathon de Toronto, il y avait un coureur déguisé en lutteur et une femme qui driblait un ballon de basket. J’ai aussi déjà vu cinq hommes dans un costume de chenille qui ont battu le record du marathon le plus rapide en groupe!
Si tu devais jongler avec autre chose que des balles, qu’est-ce que ce serait?
Peut-être des épées ou des torches en feu, parce ce serait spectaculaire! Mais je n’aurais jamais le courage, haha!
Connais-tu le Guide Michelin? C’est un livre qui est publié chaque année pour recommander les meilleurs restaurants et hôtels du monde. Dernièrement, ces inspecteurs sont venus faire un tour au Québec. Clémence t'en parle davantage!
«On ne t’engagera jamais, parce que tu es une femme». C’est ce que Louise Beaulieu a entendu, le jour où elle a dit qu’elle voulait devenir pompière. Clique ici pour découvrir l'histoire inspirante de la première pompière au Canada!