Toute une frousse autour du costume de Passe-Partout!
Mercredi, le ministre de la Culture du Québec, Mathieu Lacombe, a annoncé que le célèbre costume de Passe-Partout, avait été fortement endommagé. Que s’est-il passé? Une éclaboussure de ketchup? Eh bien non! Le costume aurait été victime d’une inondation. Du moins, c’est ce que le ministre croyait! L’histoire du costume allait contenir de nombreux rebondissements. On t’explique!
Passe-Partout… il y a 50 ans?!
Tout d’abord, il faut savoir que l’émission Passe-Partout, ce n’est pas si récent que ça. La série est apparue pour la toute première fois en 1977. Tout comme aujourd’hui, l’émission était vraiiiiiiment populaire. Imagine: il y avait en moyenne 400 000 spectateurs à chaque épisode! Tes parents ont d’ailleurs sûrement grandi en regardant Passe-Partout et ses amis.
Puis, en 2019, l’émission éducative a fait son grand retour sur les écrans. De nouveaux acteurs interprètent maintenant les célèbres personnages Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne. Tu connais probablement mieux ces trois visages, non?
Une rivière dans le sous-sol de Télé-Québec
À l’époque, tout comme aujourd’hui, Passe-Partout était diffusée à Télé-Québec. Cette chaîne de télévision a ses bureaux à Montréal. Or, il y a une semaine, un geyser d’eau a inondé les environs après le bris d’un gigantesque tuyau. Tu as dû voir des images, c’était impressionnant!
Malheureusement, le bâtiment de Télé-Québec se trouvait tout près de là où l’énorme conduite d’eau s’est rompue. Résultat: le sous-sol de la station de télévision a été complètement inondé. C’est là où se trouvaient beaucoup de souvenirs d’anciennes émissions. C’est pour ça que le ministre a cru que le costume de Passe-Partout s’y trouvait.
Tu l’auras compris, Passe-Partout est dans le cœur de bien des Québécois. C’est pourquoi, quand monsieur Lacombe a annoncé aux journalistes que le précieux costume original était «fortement endommagé», ça a frappé l’imaginaire… Et ça a fait le tour des journaux!
Coup de théâtre!
Mais rapidement, Télé-Québec a contredit le ministre. Tout le monde était mélangé. Le costume de Passe-Partout était-il en sécurité, ou pas? Suspense!
En fin de journée, on a eu la réponse. Le précieux costume était sain et sauf, puisqu’il n’était même pas dans le sous-sol inondé! En fait, la tenue de couleur grise et rose se trouvait bien au sec, à 250 kilomètres de là! Depuis quelques années, elle est entreposée au Musée de la civilisation, à Québec, qui l’a présentée dans une exposition. Les fans de Passe-Partout peuvent donc respirer!!
Interviewée à Radio-Canada après l’incident, Marie Eykel, l'actrice qui a joué Passe-Partout lors de la première édition, a avoué avoir trouvé la situation un peu absurde! Selon elle, on a accordé beaucoup trop d’attention à son costume, alors que de nombreux Québécois ont été victimes des inondations et ont perdu beaucoup. C’est ça, le vrai drame à son avis! Et ce n’est pas la seule chose qui l’a surprise. Elle a ajouté: «Ce qui m’a étonnée, c’est que le costume de Passe-Carreau et de Passe-Montagne, personne n’en a parlé!»
Et toi, quelle était ton émission préférée quand tu étais plus jeune?