POUR ou CONTRE les fusils jouets?
Touché! As-tu déjà participé à une bataille de fusil à eau? Ou de fusil de style Nerf? C’est une grosse dose d’adrénaline! Se cacher, éviter d’être atteint… Mais t’es-tu déjà demandé si c’était correct de jouer avec de fausses armes? De faire semblant d’être en guerre? Les fusils jouets, c’est une bonne ou une mauvaise chose? Voyons voir.
Les arguments POUR ✅
C’est juste un jeu!
Les enfants jouent en imitant ce qu’ils voient. C’est comme ça depuis toujours. Une branche devient une épée. Une banane se transforme… en revolver. Ce n’est pas les jouets fusils qui vont changer ça. Les enfants sont capables de faire la différence entre le jeu et la vraie vie.
C’est une bonne façon de se défouler et de bouger
Les jeux de «guerre», ça permet de se défouler, d’exprimer notre surplus d’agressivité. C’est mieux de faire semblant que d’être violent pour vrai, non? En plus, ça nous fait bouger.
On peut jouer à la guerre de façon sécuritaire
L’idée de se tirer des projectiles en mousse peut faire peur. Même si c’est un jeu, c’est une bonne idée d’avoir des règles de sécurité pour éviter de se faire mal. Par exemple, on ne joue pas avec des tout-petits, on ne vise pas le visage et on porte des lunettes pour protéger nos yeux.
Les arguments CONTRE ❌
Ça rend les armes à feu cool
Il y a trop d’armes à feu en circulation, on le voit dans l’actualité. On ne devrait pas faire de jouets qui imitent un objet qui, dans la vraie vie, sert à tuer des gens.
Une permission pour les jeux violents?
Jouer à se tirer dessus, s’éliminer… C’est correct? Et à se donner des jambettes, des tapes? La ligne est mince entre vraie et fausse violence. Pas toujours facile de dire quand ce n’est plus vraiment un jeu. C’est risqué de permettre aux enfants d’avoir ce genre de jouets. Ça peut déraper.
Ça peut être dangereux
Il y a des fusils à eau vraiment puissants maintenant. Le jet fait mal. Et c’est pire pour les «balles» en mousse qui sont projetées à très grande vitesse. Ça peut vraiment être dangereux si on les reçoit dans les yeux. Aux États-Unis, on évalue que plus de 300 000 enfants ont été blessés sur une période de 25 ans avec ce type de jouet.
En bref:
Toi, es-tu pour ou contre les jouets fusils?