Les éléphants aussi se donnent des noms!
Oui, tu as bien lu! Comme toi et moi, nos amis les éléphants s’appellent entre eux avec des noms spécifiques pour chaque individu. C’est ce qu'ont découvert des scientifiques qui ont observé deux troupeaux d’éléphants dans leur habitat naturel au Kenya, en Afrique. Mais comment est-ce possible? Je t’explique tout ça!
Carl, l’éléphant…?
Malheureusement, tu ne trouveras pas d’éléphant avec le même prénom que toi. C’est parce que leurs noms sont plutôt des grognements. En effet, les scientifiques ont remarqué que les éléphants utilisent un grognement spécial pour communiquer avec chaque individu!
Les éléphants peuvent entendre ces sons sur de très longues distances dans la savane. Ils peuvent les reconnaître et réagir quand un appel leur est destiné, mais ils ignorent ceux qui sont adressés à d’autres. C’est un peu comme si toi, tu t'appelles Carl, et que quelqu’un crie «LÉO!». Tu ne te retournerais pas non plus!
Le savais-tu? Les éléphants sont aussi appelés «pachydermes». C’est parce qu’ils ont la peau très épaisse. En grec, «pachy» veut dire épais et «derme» veut dire peau!
Un son difficile à maîtriser!
Ce sont surtout les éléphants adultes qui utilisent ces appels. Les scientifiques pensent que c’est parce qu’il est très difficile d’émettre ces sons et que ça demande des années d’apprentissage.
Les éléphants, des animaux spéciaux?
Les éléphants sont des animaux très sociaux. Tout comme les humains, ces géants mammifères gris se parlent et se touchent en permanence. Les scientifiques pensent que c’est ce comportement qui leur a permis de développer cette capacité à communiquer!
Et toi, as-tu un animal à la maison? Réagit-il quand tu dis son nom?