RÉPONSES: Deux vérités et un mensonge sur les Olympiques!
Samedi, on te présentait trois histoires très populaires sur internet. Mais, attention! Deux étaient vraies et une autre était fausse. Ta mission: trouver le mensonge. Aujourd’hui, on te donne les réponses. Le gagnant du concours sera révélé à la fin du texte!
Roulement de tambour….
Histoire #1: Un danseur de Lady Gaga est tombé pendant la cérémonie d’ouverture
Cette histoire est vraie! Le danseur en question, Matteo Paoli, s’est relevé tout de suite après et a continué la chorégraphie.
Comment sait-on que cette histoire est réelle? Je t’ai donné un indice dans l’article d’hier. La séquence a été diffusée lors de la cérémonie officielle. On peut donc la voir de nos propres yeux. Difficile de nier que ça s’est passé!
Histoire #2: Une athlète est tombée dans la Seine pendant la cérémonie d’ouverture
Cette histoire est fausse! Plusieurs personnes sont tombées dans le panneau. La fausse athlète qui a publié sur TikTok la vidéo racontant sa mésaventure est en fait une actrice. Elle publie toutes sortes de fausses histoires, en jouant divers personnages.
Comment sait-on que cette histoire est fausse? Il y a plusieurs moyens de le déterminer:
- On peut, par exemple, chercher le nom de la tiktokeuse sur Google: Louisa Melcher. On réalise qu’elle n’est pas une athlète.
- On peut aussi aller voir si des médias en ont parlé. Réponse: non. Une athlète qui serait tombée dans l’eau, ce n’est pas anodin! Si ça c’était réellement passé, on l’aurait su!
- Et finalement, si on a l’application TikTok et qu’on comprend l’anglais, on peut aller consulter son profil. On voit rapidement qu’elle se fait passer pour des dizaines de personnes différentes!
Histoire #3: Le drapeau olympique a été hissé à l’envers
Cette histoire est vraie! Le drapeau a bel et bien été hissé à l’envers. Lors de la cérémonie, les caméras ont filmé la gaffe!
Comment sait-on que cette histoire est réelle? L’événement s’est déroulé en direct, on a donc pu le voir sous nos yeux. Plusieurs médias en ont d’ailleurs parlé!
Le web, c’est génial, non? Mais attention, il est rempli de fausses nouvelles. Eh oui. Parfois, elles sont créées pour faire rire. Mais souvent, ces infos trompeuses servent à nuire à quelqu’un ou à un groupe. Et puis, on s’entend que ce n’est jamais très amusant de s’apercevoir qu’on a cru à un mensonge, non? Il est très important d’être vigilant! C’est notre mission de détectives de l’internet!
Et puis, as-tu eu la bonne réponse?