Quand une scène de la Cène sur la Seine sème la controverse 🤪
Attention: le texte qui suit contient des mots qui se ressemblent beaucoup: «scène», «Cène» et «Seine»! 🤭 Ce sont des homophones, c’est-à-dire des mots qui s’écrivent différemment, mais qui se prononcent de la même façon!
Reconnais-tu l’image ci-haut? Elle est tirée de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris! Et ce passage n’a pas plu à tout le monde. Des gens affirment qu’on s'y moquait d'un tableau représentant un moment important dans la religion chrétienne. Mais l’organisateur du spectacle dit qu’ils se trompent et qu’il s’est inspiré d’une tout autre peinture! Les As te résument la situation et te demandent ton avis!
Qu’est-ce qui s’est passé?
La cérémonie d’ouverture des JO de Paris était divisée en plusieurs séquences. Celle qui nous intéresse s’intitulait «Festivités» et elle s’est déroulée sur le fleuve qui traverse Paris: la Seine.
Dans cette séquence, on a vu des gens vêtus d’habits colorés défiler. Une partie du spectacle montrait des drag queens rassemblées derrière une passerelle. Les drag queens sont des personnes, souvent des hommes, qui se déguisent et se maquillent en personnages féminins drôles et exagérés. Dans cette séquence est aussi apparu l’artiste Philippe Katerine, peint en bleu, sur un plateau de fruits et de fleurs.
C’est vrai que c’était un peu… spécial!
Ce que les critiques disent
En France et un peu partout dans le monde, des chrétiens n’ont pas aimé ce moment et ont même exigé des excuses.
Pourquoi? Selon eux, les drag queens ont ridiculisé leur religion.
Comment? En recréant La Cène, une murale très célèbre du peintre Léonard de Vinci. L'œuvre représente le dernier repas de Jésus et de ses apôtres (ce sont ceux qui propagent la religion chrétienne). Les critiques affirment que les personnages religieux ont été remplacés par des drag queens et que c’est très irrespectueux.
Voici la scène critiquée, au-dessus du tableau La Cène:
Ce que l’organisateur du spectacle a dit
Devant cette controverse, Thomas Jolly, l’organisateur du spectacle, s'est défendu. Il a dit ceci à des journalistes du média français BFMTV: «Vous ne trouverez jamais ni chez moi, ni dans mon travail, une quelconque volonté de moquerie ou de dénigrer qui que ce soit».
Alors, que voulait-il recréer? Pas La Cène, non, non! Mais un autre tableau, Le festin des dieux du peintre Jan van Bijlert. Cette peinture représente une grande célébration. On y voit entre autres Dionysos, dieu de la fête dans la mythologie grecque. La Grèce, c’est le pays d’origine des JO.
Voici maintenant la scène de la cérémonie d’ouverture et l'œuvre dont l’organisateur dit s’être inspiré, Le festin des dieux.
Malentendu ou non, Philippe Katerine, qui jouait Dionysos (en bleu), s’est excusé. Il a dit, en entrevue à la chaîne américaine CNN: «Je suis vraiment désolé si ça a choqué, parce que ce n’était pas du tout l’intention».
La Cène, une oeuvre souvent parodiée
Dans le passé, le tableau La Cène a TRÈS SOUVENT été recréé. Ces versions n’ont pas été aussi critiquées que la séquence de la cérémonie d’ouverture. Voici quelques exemples:
1- Les Simpsons
2- Ariana Grande aux MTV Video Music Awards en 2018
3- Quelqu’un l’a même refait en blocs Lego!
Alors, finalement, à quel tableau trouves-tu que la scène de la cérémonie d’ouverture ressemble le plus?