Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
samedi 15 novembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Sport
Photo Wikipédia

Devenir les yeux d’un athlète non-voyant aux Jeux paralympiques

Publié le 30 août 2024 à 06h00
Sport
Avatar de l'utilisateur Lysiane Alexandre - collaboratrice
Lysiane Alexandre - collaboratrice

Oserais-tu faire du vélo les yeux fermés? Ça semble plutôt risqué, non? Il y a pourtant des cyclistes aveugles qui participent aux Jeux paralympiques. Pour rendre ce sport plus sécuritaire et accessible, ces athlètes peuvent compter sur un pilote qui a toute sa vue. J'ai discuté avec Guylaine Larouche, qui a joué ce rôle lors des Jeux olympiques d’Atlanta, en 1996. Avec sa partenaire Julie Cournoyer, elles ont même remporté 3 médailles!

PHOTO WIKIPEDIA

Sur cette image, tu peux voir Guylaine et Julie (elles sont en rouge et blanc) lorsqu’elles ont remporté une médaille de bronze aux Jeux paralympiques d’Atlanta en 1996. Le duo a aussi remporté l’or et l’argent dans deux autres épreuves!

Faire du vélo en étant aveugle, c’est possible? 

Bien sûr! On appelle ça du paracyclisme, et il y en a à chaque Jeux paralympiques d’été. Le vélo utilisé pour les athlètes non-voyants est un tandem, c’est-à-dire un vélo à deux places. Comme me l’a dit Guylaine, «La personne aveugle ne peut pas aller sur la route sans pilote, ce serait beaucoup trop dangereux!» C’est pourquoi on utilise cette grande bicyclette pilotée par quelqu’un qui a une bonne vision. 

 

Pédaler sans voir, c’est difficile? 

«L’athlète non-voyant doit faire confiance au pilote devant lui», explique Guylaine. Le paracycliste est totalement dépendant de son pilote, qui est la seule personne à diriger le tandem. 

 

Guylaine explique que «sur le vélo, les pédaliers sont synchronisés, alors les deux cyclistes doivent pédaler au même rythme. Un coéquipier ne peut pas prendre une pause tandis que l’autre pédale.» D’ailleurs, comme les forces de pédalage s’additionnent, ces tandems roulent très vite: la vitesse moyenne peut monter autour de 50 kilomètres à l’heure! 

 

Elle continue: «Durant la course, on communique verbalement les informations: on monte, on change de vitesse, on dépasse, etc. L’une de nos compétitrices était sourde, muette et aveugle. La seule façon pour elle d’avoir de l’information, c’est au toucher. Le pilote lui faisait des signes dans sa main, en tapotant. Pendant la course, ce duo est encore plus handicapé, parce qu'il ne peut pas parler!» 

 

Guylaine, que retiens-tu de ton expérience aux Jeux paralympiques? 

«Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est qu’à Atlanta, c’était moi, la personne marginale! Les athlètes paralympiques vivent avec un ou plusieurs handicaps. Ils doivent souvent demander service aux autres, dépendre de quelqu’un. La vie de ces athlètes-là n’est pas facile, mais ils essaient, se fixent des objectifs et font tout pour les atteindre! En comparaison, moi, j’ai tous mes membres, toute ma tête, je suis chanceuse! 

 

Dans la vie, il faut que tu te donnes un but, comme eux le font. Tu n’arriveras peut-être pas à égalité avec l’autre, mais toi, tu vas atteindre ton but et te dépasser, comme eux! C’est un bel apprentissage qui a changé ma vie!» 

 

Et toi, as-tu déjà regardé des épreuves paralympiques? Si oui, dis-nous ce que tu trouves impressionnant des parasports dans les commentaires!

Cocasse

La semaine du 9 novembre en mèmes!

ADISQ, Mariah Carey et pie voleuse… Voici ce qui a attiré notre attention cette semaine! 

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 9 heures 20
Cocasse
Société

Rocke tes mocassins: De la fierté jusqu’au bout des pieds!

Chaque novembre, des gens de partout dans le monde portent leurs plus beaux mocassins pour célébrer la culture autochtone. Cette tradition s’appelle Rock Your Mocs, ou « Rocke tes mocassins ». Pour en savoir plus, Clémence a parlé à Gabrielle une artisane innue de Trois-Rivières qui fabrique de magnifiques mocassins. Clique ici pour en savoir plus! 

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 15 heures 36
Société
Politique

La photo de la semaine: Le maire de Québec met les enfants en vedette!

Bruno Marchand avait un message spécial pour eux. Découvre la photo de la semaine! 📸

Lire plus
Hier à 14:00 33
Politique
Société

Des arrestations pour le cambriolage au Musée du Louvre!

Voici les derniers rebondissements dans l'histoire des quatre cambrioleurs qui ont dérobé de précieux joyaux au Musée du Louvre, à Paris.

Lire plus
Hier à 10:00 67
Société
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information