Les As en visite: Voici une exposition qui te donnera faim!
Est-ce que ça t’est déjà arrivé de boucher ton nez pour manger quelque chose que tu n’aimes pas du tout? Ou de trouver que tes frites sont mauvaises juste parce qu’elles sont molles? Je suis allée visiter l’exposition Banquet, au Centre des sciences de Montréal, qui m’a fait explorer le monde de la cuisine… avec mes sens! Je te raconte ma visite!
Le toucher
J’ai commencé mon parcours en devenant une apprentie cuisinière! Oui oui, avec des jeux interactifs, j’ai pu apprendre à bien fouetter de la crème, couper une patate à la mandoline, rouler de la pâte… et même cuire un œuf!
Ici, tu peux voir Bettie, Sasha et Alice, de vraies pros de la mandoline!
L'odorat
Lors de ma visite, j’ai pu sentir plusieurs odeurs. Et j’ai appris que tout le monde ne perçoit pas les odeurs de la même façon! J'ai même passé un test: je devais sentir une odeur et essayer de la décrire. J’ai réussi, mais un monsieur après moi n’y arrivait pas du tout. Étrange, non?
Le goût
Mon activité préférée était liée au goût. Pas étonnant, j’adore manger!
On m’a offert trois bonbons. Un de couleur jaune, un de couleur rouge et un de couleur bleue. Je devais goûter l’un d’entre eux, et essayer de deviner quelle était sa saveur.
Ça semble facile? Pas si vite! Dès ton plus jeune âge, tu apprends à associer les goûts et les couleurs. Quand je vois la couleur jaune par exemple, je pense au citron! Eh bien, lorsque la couleur est absente, ou qu’elle t'induit en erreur, ça devient plus difficile de percevoir le goût!
Heureusement, je suis une As des saveurs, et j’ai pu deviner celle de mon bonbon bleu! Je ne te dis pas la réponse, pour que tu puisses faire l’expérience toi-même!
L’ouïe
Entendre grâce à tes coudes, c’est possible…? Eh bien oui!
Voici comment ça marche. Tout d’abord, tu dois poser tes coudes sur les haut-parleurs. Puis, tu poses tes mains sur tes oreilles… et le tour est joué!
C’est une technologie qui fonctionne par ce qu’on appelle la conduction osseuse. En fait, les ondes que les haut-parleurs émettent traversent touuuut tes avant-bras, jusqu’à tes mains, qui les transmettent à tes oreilles!
Ce que j’ai entendu, c’est une personne m’expliquer comment les textures augmentent le plaisir de manger. Plus tu apprécies la texture d’un aliment, plus tu risques d’apprécier son goût également! Voilà pourquoi des frites molles… c’est un peu moins «miam»!
Si tu tentes l’expérience, tu risques de ressembler à ça:
La vue
L’exposition se termine avec un magnifique spectacle inspiré d’un menu du chef cuisinier Thierry Marx, qui est à l’origine de la cuisine moléculaire. Je me suis assise à une grande table, et une projection d’images, de sons et d’odeurs a commencé! C’était comme si je m’étais téléportée à l’intérieur du menu! C’était… époustoumiam!
Voilà ce qui conclut ma visite!
Et toi, es-tu fan de cuisine? Aimerais-tu aller voir cette exposition?
Psst! Indique ton plat préféré dans les commentaires, et nous ferons tirer deux billets pour l’exposition! Bonne chance!