Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
samedi 20 décembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Pour ou contre

POUR OU CONTRE les feux d’artifice?

Publié le 24 juin 2024 à 06h00
Pour ou contre
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Dès le début de l’été, les fêtes se bousculent! Ça commence avec la Fête nationale du Québec le 24 juin et une semaine pile-poil plus tard, le 1er juillet, c’est la Fête du Canada. Et qui dit fêtes, dit célébrations en plein air et… feux d’artifice. Oh, oh! C’est là que ça peut se gâter. Parce que si certaines personnes aiment ces spectacles… explosifs, d’autres aimeraient qu’ils soient interdits. Pourquoi? Je te présente les deux points de vue.

 

Les arguments Pour ✅

C’est spectaculaire!

Dans la catégorie des choses qui nous font pousser des OH! et des WOW!, les feux d’artifice sont durs à battre! C’est gigantesque, c’est bruyant, c’est très impressionnant. Pour célébrer en grand, c’est parfait!

 

C’est une forme d’art 

Ce n’est pas n’importe qui qui peut faire un beau feu d’artifice. Ça demande une expertise. Et pour créer un vrai spectacle, agencer les effets, les couleurs et synchroniser le tout avec de la musique (dans certains cas), ça demande beaucoup de pratique!

 

C’est une belle façon de réunir les gens pour fêter

Lorsqu’on assiste à un feu d’artifice, on vit un événement avec plusieurs personnes. Si tu as assisté à l’éclipse, tu sais de quoi je parle. On partage un moment spécial avec sa famille, ses amis, ses voisins. C’est une belle occasion de se réunir et de se rapprocher. 

Fireworks Happy4th Of July GIFfrom Fireworks GIFs

Les arguments Contre ❌

C’est dangereux

Il est possible d’acheter des feux d’artifice dans un commerce. Mais ce sont des explosifs qui peuvent causer des blessures très graves s’ils ne sont pas manipulés correctement. Et c’est sans parler des risques d’incendie et de feux de forêt. C’est pour ces raisons que les municipalités ont des règlements stricts sur les feux d’artifice. Ils sont même interdits dans certaines villes.

 

C’est polluant

Les particules qui sont projetées dans l’air par les feux d’artifice sont mauvaises pour la santé des humains et de l’environnement. La qualité de l’air est affectée par les métaux utilisés pour colorer les feux. Les particules polluent aussi l’eau dans laquelle elles retombent. 

 

C’est bruyant!

Deux feux d'artifice en début d’été, ce n’est pas si pire. Malheureusement, il y a des fans de pétards pour qui toutes les raisons sont bonnes pour fêter. Résultats: des trop nombreux feux d’artifice, parfois tard le soir, qui dérangent les voisins pendant tout l’été. Le bruit a aussi un impact sur les animaux qui peuvent par exemple prendre la fuite et abandonner leurs bébés. 

Toi, es-tu pour ou contre les feux d’artifice?

Société

Quelle province du Canada est la plus généreuse?

Savais-tu que chaque année, un palmarès classe les provinces et territoires canadiens selon leur générosité? Clémence t’en parle ici!

Lire plus
Hier à 16:00 12
Société

Un poème de la part des As 🎄❤️

Cher As...

Lire plus
Hier à 06:00 29
Débat

Pères Noël et cambriolage: l’étonnante nouvelle qui fait réfléchir

Lundi, une épicerie de Montréal a été cambriolée par une quarantaine de personnes masquées. Et ça a fait sourire beaucoup de gens. Comment peut-on se réjouir d’un vol? Regardons ça ensemble.

Lire plus
Hier à 06:00 57
Débat
Politique

Le ministre de la Santé démissionne

Quelle semaine en politique québécoise! C’est au tour de Christian Dubé, le ministre de la Santé, de démissionner. 

Lire plus
18 décembre 2025 12
Politique
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information