POUR OU CONTRE les bals de finissants en 6e année?
Ça y est! C’est la fin de l’année scolaire 🥳! Et pour certains, la fin du primaire 😱! Dans certaines écoles primaires, c’est la tradition de souligner cette fin de parcours par un bal de finissants, comme pour les élèves du secondaire. C’est une bonne idée ou c’est un peu exagéré? Regardons ensemble les pour et les contre.
Les arguments Pour ✅
Souligner une grande étape de la vie
Le passage du primaire au secondaire est une étape importante dans le parcours scolaire. On quitte des amis avec qui on a passé les 7 dernières années. On quitte l’enfance pour entrer dans l’adolescence. Ça mérite d’être souligné en grand et de sortir nos beaux habits! C’est rare qu’on célèbre de cette façon de nos jours!
C’est une fête de la réussite
Le bal peut être une fête qui sert à féliciter les élèves, à célébrer leur réussite. C’est une dernière chance pour les profs d’applaudir les efforts de tous. C’est bon pour l’estime de soi.
Il n’y a pas de mal à célébrer!
Fêter avec nos amis, danser, s’amuser: ça ne fait mal à personne! Pourquoi se priver d’une occasion pour célébrer, se créer des souvenirs? C’est peut-être la dernière occasion de voir certains amis qui iront dans des écoles secondaires différentes.
Les arguments Contre ❌
De la pression pour les élèves
Ce genre d’événement peut devenir une source de stress et de compétition entre les élèves. Est-ce que je suis trop chic ou pas assez? Est-ce qu’on doit danser avec quelqu’un? Est-ce que je dois être accompagné? Le bal est une tradition pour les ados qu’on essaie d’imposer aux enfants. Stop! C’est trop de pression!
Ça peut coûter cher
Nouveaux vêtements, accessoires assortis, visite chez la coiffeuse. Selon les écoles et les milieux, la pression pour être LE ou LA plus chic peut être forte. Et ça peut finir par coûter cher. Ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre ce genre de dépense.
Il y a d’autres façons de souligner cette étape
On peut fêter la fin du primaire sans flafla. Passer un dernier bon moment avec sa classe, ses amis, ça peut se faire en short et en t-shirt. On peut prendre le temps de raconter nos meilleurs souvenirs, nos plus grands fous rires. Le bal du secondaire arrivera bien assez vite!
En bref:
Toi, es-tu pour ou contre les bals de finissants en 6e année?