Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
dimanche 7 décembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Arts
Photo Joel C Ryan/Invision/AP

L’autrice d’Harry Potter perd de sa magie

Publié le 26 avril 2024 à 11h20
Arts
Avatar de l'utilisateur Florence Champagne-Hamel - Journaliste stagiaire
Florence Champagne-Hamel - Journaliste stagiaire

Chers mordus de la saga du célèbre magicien Harry Potter, je t’annonce que son autrice J.K. Rowling est loin d’être aussi populaire que ses livres. Cela fait maintenant plusieurs années qu’elle est critiquée pour ses propos sur les personnes transgenres (trans). C’est une grande polémique qui divise les fans d’Harry Potter. Comment tout ça a commencé? Et pourquoi on en reparle maintenant?

 

Pour tout comprendre, voici non pas la saga Harry Potter, mais la saga J.K. Rowling.  

 

Tome 1: Un premier message controversé 

Tout commence par un message de quelques lignes. En décembre 2019, J.K. Rowling écrit sur Twitter  (maintenant le réseau social X) pour défendre une chercheuse qui avait perdu son emploi. Pourquoi? Parce qu’elle avait affirmé qu’il est impossible pour une personne de changer de sexe biologique. J.K. refuse elle aussi de considérer qu’une femme trans (une personne qui s’identifie comme femme, mais qui est née avec un sexe masculin) est une femme. Après ce message, l’autrice est accusée de transphobie sur les réseaux sociaux. Et ainsi, la saga commence. 

 

Des questions sur l’identité de genre? Mélanie t’en parle dans cette vidéo!

 

Tome 2: L’étincelle du scandale 

Quelques mois après, J.K. Rowling réagit sur Twitter à un article qui utilise l’expression «personnes qui ont des menstruations». Elle écrit: «Je suis sûre qu’on devait avoir un mot pour ces gens. Que quelqu’un m’aide. Feum? Famme? Feemm?». Pour elle, le choix des mots «personnes qui ont des menstruations» est un problème, car il invisibilise les femmes. L’histoire fait le tour du monde. J.K. Rowling est critiquée par de nombreuses associations LGBTQ+.

 

Tome 3: Harry Potter affronte J.K. Rowling

Daniel Radcliffe, l’acteur qui incarne Harry Potter dans les films, réplique aux propos de la créatrice de son personnage. ll écrit que de ne pas reconnaître une femme trans comme une femme «efface son identité et sa dignité». Daniel (Harry) rappelle la «force de l’amour» et de la «diversité» de la série Harry Potter. Emma Watson (Hermione Granger) et Rupert Grint (Ron Weasley) ont aussi exprimé leur soutien aux personnes trans peu de temps après. 

73% des personnes transgenres ou non binaires vivent de la discrimination par rapport à leur identité et orientation sexuelle au moins une fois dans leur vie. 

Source: The Trevor Project, 2022

 

Tome 4: Une école J.K. Rowling change de nom

À l’automne 2021, une école de Chelmsford, une ville située au nord de Londres, change le nom d’un de ses bâtiments nommé Rowling. Cette décision a été prise à la demande de plusieurs élèves et employés qui ne sont pas d’accord avec les opinions de l’autrice sur les personnes trans. Le bâtiment se nomme maintenant en l’honneur de l’athlète britannique Kelly Holmes, ouvertement lesbienne.

 

Tome 5: Le jeu vidéo d’Harry Potter boudé

En février 2023, plusieurs joueurs de jeu vidéo ont incité les gens à «boycotter», ce qui veut dire ne pas acheter, le nouveau jeu d’Harry Potter Hogwards Legacy: l’héritage de Poudlard. Pourquoi? Pour marquer leur désaccord envers les propos de J.K Rowling. Bien qu’elle n'ait pas participé à la création du jeu, J.K. Rowling reçoit des sous à chaque achat du jeu en raison des droits d’auteur. Les ventes n'ont pas beaucoup été affectées, mais le boycott a quand même eu un impact. Les créateurs ont réagi en ajoutant à leur jeu le tout premier personnage transgenre de l’univers d’Harry Potter!

Harry Potter Hermione Granger GIFfrom Harry Potter GIFs

Tome 6: Contre une loi qui protège les personnes trans

Le 1er avril dernier, J.K. Rowling s’oppose à une nouvelle loi en Écosse, où elle vit. Cette loi punit la haine envers les personnes transgenres. Mais pour l’autrice, cette loi est une menace pour la liberté d’expression des personnes comme elle qui ne croient pas au changement de sexe.

 

Tome 7: La suite

La saga n’est toujours pas finie et elle s’écrit encore aujourd’hui. Même avec cette levée de boucliers contre elle, J.K. Rowling continue de travailler sur une nouvelle série télé d’Harry Potter qui sortira en 2026 sur HBO. Elle continue aussi d’être l’une des écrivaines les mieux payées dans le monde. 

 

Et toi, es-tu un fan d’Harry Potter? As-tu lu les 7 tomes de la saga? 

Cocasse

La semaine du 30 novembre en mèmes!

Couleur de l’année, Donald endormi et calendrier de l’avent… Voici ce qui a attiré notre attention cette semaine!

Lire plus
Hier à 06:00 72
Cocasse
Société

La photo de la semaine: À Gaza, vive les mariés!

C'était un rare moment de joie et d'espoir pour le peuple palestinien, qui tente de se relever après deux ans de guerre.

Lire plus
5 décembre 2025 49
Société

Sondage: Le cinéma et toi!

Le 7 décembre aura lieu le Gala Québec Cinéma! L’équipe des As de l’info est curieuse de savoir quel genre de cinéphile tu es 👀!

Lire plus
5 décembre 2025 149
Animaux

À vos jumelles! C’est le Rallye des oiseaux de Noël!

Jusqu’au 15 janvier, l’organisme QuébecOiseaux t’invite avec ta famille au Rallye des oiseaux de Noël. C’est gratuit et tu peux même gagner des prix!

Lire plus
4 décembre 2025 85
Animaux
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information