
Une chasse aux trésors gratuite près de chez toi, ça te tente? 👀
On annonce de la pluie durant la relâche cette année? Qu’à cela ne tienne! Beau temps, mauvais temps, tu peux pratiquer le géocaching dehors. Tu ne connais pas? Parole de passionnée, je vais te faire découvrir ce jeu très excitant!
Le géoca… quoi?
Le géocaching, c’est une chasse aux trésors pratiquée par des gens de tout âge, qu’on appelle géocacheurs. Le but de ce jeu est de trouver des caches dissimulées un peu partout dans le monde, dans des endroits parfois peu connus, mais souvent dignes d’intérêt.
Mais qu’est-ce qu’une cache?
C’est un récipient hermétique dont on ne connaît que la taille approximative et les coordonnées GPS. Les plus petites, de taille «micro», mesurent parfois à peine un centimètre carré! La plupart des géocaches sont un peu plus grosses, comme un pot de beurre d’arachides. Certaines sont surprenantes et prennent la forme d’une cocotte, d’une balle de golf ou même d’un boulon!
Dans la cache se trouve un papier où le géocacheur victorieux écrit son nom d’utilisateur. Plusieurs contiennent aussi des items à échanger, comme des billes, des épinglettes ou des petits jouets.

Ma collègue Marilys et sa famille sont de grands adeptes de géocaching! Les voici en 2012 à Montréal. Son papa tient une cache dans sa main!

Sur cette photo, tu peux voir une cache (le contenant de plastique) et les trésors qu’elle renferme! C’est Migaël, le grand frère de Marilys, qui la tient. Marilys porte un manteau rose et est aussi accompagnée de sa petite sœur Myria.
Faire voyager un objet
Avec un peu de chance, on peut même trouver un objet voyageur dans une cache! Il s’agit d’un objet spécial, souvent semblable à un porte-clés, avec un numéro ou un code QR. Ces objets voyageurs ont une mission: on doit entrer le numéro ou le code sur le site web geocaching.com pour la découvrir. Si on pense pouvoir aider l’objet voyageur à accomplir sa mission (par exemple, faire le tour du monde), on l’emporte avec nous en s’engageant à le replacer bientôt dans une autre cache! Sinon, on le replace dans la cache, où il attendra le prochain géocacheur.
Comment participer?
Pour faire partie de la grande famille des géocacheurs, c’est très simple. Et gratuit!
- Rends-toi sur le site officiel geocaching.com. Crée un compte en choisissant un nom d’utilisateur court dont tu te souviendras.
- Télécharge l’application sur un appareil possédant une connexion à Internet, comme un téléphone cellulaire.
- Cible des caches dans ton secteur. Pour une première sortie, 3 à 5 caches est un objectif réaliste.
- Invite un ami ou un membre de ta famille. Assure-toi d’avoir un crayon et d’être bien habillé pour la météo et pour l’endroit où tu te diriges. Par exemple, certaines caches situées en forêt pourraient t’entraîner dans la boue ou dans la neige! Si tu souhaites échanger des objets, pense à apporter de petits objets que tu laisseras pour les prochains.
Toutes les caches sont situées à l’extérieur. Pour en trouver une, il faut se fier à son GPS. Souvent, on a une précision d’environ 3 mètres, ce qui signifie qu’on a un rayon de 3 mètres à fouiller. Mais comme on ne connaît que la grosseur de la cache, ce n’est pas toujours facile de savoir quoi chercher!
Sécurité et géocaching
Il est important d’être attentif à ton environnement. Si tu tombes sur des déchets, n’y touche pas! Et regarde bien où tu mets les pieds et les mains, car j’ai déjà touché à de l’herbe à puce… pas très agréable! Pour prévenir ces petits soucis, tu peux porter des gants!
Lorsque tu auras vu une variété de caches, tu auras peut-être envie d’en placer toi aussi! C’est possible en respectant bien les règles du jeu, disponibles en ligne.
Et toi, as-tu déjà fait du géocaching? Si oui, dis-nous combien de caches tu as trouvées en commentaires! Moi, j’en suis à 140. 😁

Plusieurs caches sont aussi accessibles aux «géochiens»!