Le Manitoba remonte dans le temps!
Connais-tu Louis Riel? Il a vécu il y a plus de 100 ans… et au mois de décembre, il a été nommé le tout premier premier ministre du Manitoba. Tu dois te demander comment c’est possible. On t’explique ici!
Un héros rebelle
Louis Riel est né en 1844, il y a 179 ans. Il était Métis, ce qui signifie qu'il avait des ancêtres autochtones et européens.
À cette époque, le gouvernement du Canada voulait vendre certaines terres sur lesquelles habitaient les Métis pour permettre aux Canadiens anglais de s’y installer. Les Métis, eux, avaient peur que cette décision mette en danger leur territoire, leur langue et leur culture. Représentés par Louis Riel, ils se sont unis pour protéger ces intérêts. Pour faire entendre ses revendications, il a entre autres mené des rébellions armées.
Une province est née
En 1870, après des années de négociations, un accord est conclu entre les Métis et le gouvernement du Canada. Cet accord garantit aux Métis la protection de leur territoire et de leur culture. C’est aussi la création officielle de la province du Manitoba!
Un traitement injuste
Malgré tout, des membres du gouvernement canadien n'appréciaient pas Louis Riel. Ils le trouvaient trop rebelle et n'aimaient pas que ses actions remettent en question les décisions du gouvernement. Ils l’accusent donc de trahison et le condamnent à mort. Le 16 novembre 1885, à l’âge de 41 ans, Louis Riel est exécuté.
Certaines personnes pensent qu'il a été traité de manière injuste parce qu'il était Métis et qu'il défendait les droits de sa communauté.
Le premier des premiers
Bon, tu peux t’en douter. Malgré le titre de cet article, le Manitoba n’est pas réellement remonté dans le temps. Mais c’est tout comme!
Le premier ministre actuel, Wab Kinew, voulait rendre hommage à Louis Riel et souligner son rôle comme chef des Métis au moment de la création du Manitoba. Il a donc été décidé que Louis Riel serait nommé premier premier ministre de la province! Il est maintenant considéré comme le tout premier chef du Manitoba.
C’est aussi une façon de lui rendre justice, même après toutes ces années!
Et toi, quelles sont les valeurs les plus importantes à tes yeux?