VIDÉO: Patiner… dans la rue!!!
Le verglas qui est tombé sur plusieurs régions du Québec cette semaine a fait au moins un heureux. En Montérégie, Laurian, 7 ans, a pu patiner dans sa rue!
Cette drôle de scène est arrivée jeudi matin à Saint-Jean-sur-Richelieu. Comme son école était fermée à cause du mauvais temps, Laurian cherchait à s’occuper. Avec son père, il s’est demandé si le verglas avait rendu sa rue glissante. Réponse: oh que oui!
Tous les deux ont enfilé leurs patins pour une séance de patinage plutôt originale. «Ça allait encore mieux que sur une vraie patinoire!» assure Laurian.
De retour à l’école vendredi, ses amis ne semblaient pas tous le croire. Heureusement que Laurian a la vidéo au-dessus de ce texte pour le prouver!
Qu’est-ce qui cause le verglas ? 💧💧
Comme la pluie et la neige, le verglas est un phénomène météorologique normal. Le verglas se forme lorsqu’une goutte de pluie tombe d’un nuage et traverse une petite zone d’air froide. La goutte d’eau devient, elle aussi, très froide, mais n’a pas le temps de se transformer en glace. Alors, lorsque la goutte d’eau atterrit sur une surface glacée (comme une branche ou un fil électrique), elle gèle instantanément. C’est ce qui forme les couches de glace que tu peux voir après une tempête de verglas. C’est souvent très joli… mais comme ça peut rendre la conduite dangereuse, les écoles sont souvent fermées les jours de verglas.
- Camille Lopez
Et toi, as-tu déjà patiné ailleurs que sur une «vraie» patinoire?