Des baleines gonflables pour pratiquer les sauvetages!
T’es-tu déjà demandé comment les secouristes viennent à la rescousse des mammifères marins en détresse? Avant tout, ces sauveteurs suivent des cours comme toi quand tu vas à l'école. On t’amène dans les coulisses de cette formation.
La Marine Animal Response Society (MARS) est un organisme qui se dévoue à la protection des animaux marins sur les côtes des provinces maritimes. Les animaux qu’il sauve se retrouvent dans des situations bien tristes. Souvent, ils sont coincés dans des filets de pêche, ont été frappés par des bateaux ou ont avalé des matériaux en plastique.
Mais avant de les aider, il faut savoir comment s’y prendre! Ce n’est pas tout le monde qui peut venir en aide aux baleines et autres animaux de la mer. La directrice générale de MARS, Tonya Wimmer, explique pourquoi: «Ceux qui les manipulent doivent avoir une autorisation et être formés, puisque ce sont des bêtes sauvages et qui seront souvent trouvées dans des situations perturbantes». Une de ces formations, c’est MARS qui la donne.
Attention! Il ne faut surtout pas t’approcher des bêtes échouées ou blessées. Avise plutôt un adulte pour qu’il communique avec des intervenants qui sauront comment s’y prendre.
Un cours dans la piscine… pour le gouvernement!
Les agents de Pêches et Océans Canada (ça, c’est une branche du gouvernement) en Atlantique ont suivi une formation la semaine dernière afin d’apprendre à aider les mammifères marins en détresse. Ils sont souvent les premiers à intervenir.
Un moment de la formation était d’ailleurs assez surprenant! Les participants ont simulé des sauvetages sur une réplique gonflable de mammifères marins dans une piscine.
Comme tu peux le voir sur les photos, on dirait de grosses bouées avec lesquelles on joue dans l’eau. Mais, en réalité, elles sont beaucoup plus lourdes, puisqu’elles sont remplies d’eau! Elles mesurent 15 pieds de long, comme une girafe ou une grosse voiture! Ces baleines gonflables sont très pratiques, car elles permettent à ceux qui suivent la formation de se pratiquer sur de faux animaux, avant de travailler avec les vrais.
Et toi, as-tu déjà trouvé un animal en détresse? Aimerais-tu suivre une formation semblable?
D’après un article de Devin Ashton-Beaucage, Acadie Nouvelle