POUR OU CONTRE Netflix?
Les plateformes de visionnement en ligne sont très populaires! Ta famille est peut-être abonnée à Netflix. Ou à Disney+. Ou à Crave… et cetera! Tu le sais, le choix est très vaste sur ces plateformes. Mais cette habitude peut-elle avoir des conséquences négatives? C’est ce qu’on va voir dans ce POUR ou CONTRE!
Premièrement, qu’est-ce qu’on veut dire par plateformes de visionnement?
Ce sont les services qui te permettent d’écouter l’émission ou le film que tu veux, quand tu le veux. Netflix, Disney +, Prime vidéo,Tou.tv, Crave et Apple TV en sont des exemples. On doit être connecté à internet pour accéder à ces plateformes. Ce n’est pas gratuit: il faut payer un abonnement. C'est un phénomène récent! Netflix, par exemple, est proposé au Canada depuis seulement 2010.
De plus en plus d’abonnés
Depuis deux ans, il y a plus de Québécois qui s'abonnent à ces plateformes qu’à la télévision par câble ou par fibre optique!
1 Québécois sur 4 est abonné à au moins 3 plateformes différentes, selon l’Université Laval.
Netflix demeure la plateforme la plus populaire au Québec, mais Prime vidéo et Disney+ la rattrapent tranquillement.
Les abonnés se multiplient, mais est-ce que ces plateformes n’ont que du bon?
Le côté Pour ✅
- C’est comme un buffet, tellement il y a de choix! On peut écouter des séries et des films de tous les genres et de partout dans le monde. En plus, des nouveautés sont offertes plusieurs fois par semaine.
- Sur ces plateformes, pas de publicités (la plupart du temps)! On peut regarder des émissions de façon continue, sans se faire interrompre par une pub toutes les 15 minutes.
- C’est comme une chaîne de télé sur mesure! Les services comme Netflix mémorisent les émissions qu’on regarde pour en suggérer d’autres selon nos goûts.
- Pas besoin d’être devant la télé à un moment précis dans la journée, on peut choisir quand regarder sa série. Et les épisodes d’une saison sont parfois mis en ligne tous en même temps. Pas besoin d’attendre une semaine complète avant de satisfaire sa curiosité!
- Certaines émissions ou films du Québec sont achetés par ces plateformes. Ça permet de faire rayonner notre talent à l’international et ça rapporte des sous ici! Netflix vient d’ailleurs de faire une entente avec Attraction, une compagnie du Québec, pour des projets de film.
Le côté Contre 🚫
- La télé traditionnelle, comme TVA, Radio-Canada et Télé-Québec, souffre. De moins en moins de personnes la regardent! Alors elles gagnent moins d’argent en publicité, et engagent moins de comédiens, de caméramans… Ça a un impact sur notre culture et notre économie. Récemment, Groupe TVA a annoncé la perte de 547 emplois. L’une des raisons était la concurrence des plateformes de visionnement.
- S’abonner à toutes ces plateformes, ça coûte cher! Souvent, une série n’est disponible que sur un site. On est donc forcé de s’abonner pour pouvoir la voir. Puis, on veut voir un film sur une autre plateforme et il faut encore payer! L’an dernier, les familles canadiennes ont dépensé en moyenne 60$ par mois pour ces services. Ça fait plus de 700$ par année!
- Les plateformes en ligne ne favorisent pas la culture canadienne. La plupart des émissions sont américaines. Si on n’écoute que ça, on risque de ne pas connaître les artistes canadiens. Or, notre culture, c’est important.
- Beaucoup d’émissions ne sont qu’en anglais. Ça inquiète même des organismes de défense de la langue française, qui craignent qu’elle soit moins parlée.
- Netflix n’a pas le même effet rassembleur que la télé en direct. Difficile de parler de séries au souper quand chaque membre de la famille écoute une émission différente pendant la semaine.
En bref
Et toi es-tu pour ou contre Netflix? Ou entre les deux? Qu’en penses-tu?