Consigner, c’est encore plus payant!
Le savais-tu? Tu peux gagner de l’argent de poche en rapportant les canettes à l’épicerie! Justement, le gouvernement du Québec augmente aujourd’hui le prix des canettes à 10 sous. On te dit tout sur cette mesure écologique qui pourrait rapporter gros!
Eh oui! Il est possible de gagner de l’argent en protégeant la planète. À l’entrée de plusieurs épiceries, on retrouve de grosses machines qui avalent tes contenants à boisson et te redonnent un peu de monnaie. Ces machines, on les appelle des gobeuses! Et le fait d’obtenir des sous en échange d’un contenant rapporté, ça s’appelle la consigne.
Il s’agit d’un mode de récupération des déchets recyclables. Ça permet d’éviter que les déchets ne nuisent à l’environnement en étant jetés dans la nature. En plus, on peut utiliser les vieux contenants pour en fabriquer de nouveaux. Bref, on donne une deuxième vie aux déchets!
Jusqu’à hier, une canette consignée rapportait généralement 5 sous. Mais à partir d’aujourd’hui, tu peux obtenir le double!
La consigne à 10 sous
À partir d’aujourd’hui, tous les contenants en plastique et en aluminium de 100 ml à 2L vont rapporter 10 sous. On parle des canettes d’eau pétillante, de boisson gazeuse, de limonade, de jus de légumes, d’alcool, alouette, peu importe leur marque!
Mais pour simplifier le tout, certains contenants qui valaient avant 20 sous n’en rapportent plus que 10. Bref, tout vaut 10 sous!
Exception: les gros contenants en verre (de 500 ml à 2L). Ceux-là valent 25 sous.
Ce n’est pas tout! À partir du 1er mars 2025, de nouveaux contenants s’ajouteront à la consigne. Il s’agit des bouteilles de vin, d’alcools forts, d’eau et les cartons de lait.
Où consigner?
Toutes les épiceries ou les dépanneurs de plus de 375 m², soit un peu moins grands qu’un terrain de basket-ball, ont l’obligation de reprendre les contenants. Les plus petits ne sont plus obligés de le faire comme avant. Cependant, le gouvernement les encourage fortement à continuer de participer pour préserver l’environnement.
Et toi, est-ce que tu consignes à la maison? Ou à l’école? Pourquoi?