7 images, 1 nouvelle: New York bénit ses animaux!
Dimanche dernier, à New York, une cérémonie religieuse bien particulière s’est déroulée. Des chiens, des chats, un alligator et même une autruche étaient conviés à la cathédrale Saint-Jean-le-Théologien pour se faire bénir. On t’explique en photos cette tradition plutôt originale!
Tout d’abord, tu te demandes peut-être ce que ça veut dire, «se faire bénir»? Bénir, c’est un acte qu’on retrouve dans plusieurs religions. Cela consiste à demander à Dieu sa protection et sa bienveillance pour quelqu’un ou quelque chose. Des personnes, des lieux, des objets mais aussi des animaux peuvent être bénis.
Dans ce cas-ci, la cathédrale Saint-Jean-le-Théologien de New York a décidé d’organiser une messe spéciale pour les animaux. C’est une cérémonie chrétienne qui rend hommage à Saint François d’Assise, un religieux qui adorait les animaux. Il est mort le 3 octobre 1226, et c’est en son honneur que le 4 octobre est la Journée mondiale des animaux. Les As de l’info ont souligné cette journée en publiant des photos des animaux des lecteurs!
Mais revenons à nos moutons (et à nos chiens, chats, alligators…) Dimanche dernier, donc, des New Yorkais ont amené leur animal à la cathédrale pour que celui-ci soit béni. Ça a donné des photos mémorables. En voici quelques-unes!
Des bénédictions d’animaux ont aussi eu lieu dans plusieurs autres églises dans le monde, comme à Paris, ou à Los Angeles. À Montréal, même, la cathédrale Christ Church a ouvert ses portes aux animaux.
Parmi tous ces animaux, lequel as-tu été le plus surpris.e de voir?