
La vérité
Bonjour les As!
Avez-vous passé une belle semaine? Il fait encore beau et chaud, ça fait du bien de prolonger un peu l’été! Moi, j’en ai profité pour voir des amis, lire dans le parc en arrière de mon immeuble et manger de bonnes choses sucrées! J’espère que vous avez eu une aussi belle semaine que la mienne. Aujourd’hui, je réponds à vos questions sur la thématique de la vérité. Vous m’avez envoyé beaucoup de questions et malheureusement je ne peux pas répondre à toutes, mais sachez que je vous lis tous et toutes!

Bonjour! C’est une excellente question, dont la réponse peut être très subjective. Cela veut dire que cela peut dépendre des gens, de leur parcours et de leur personnalité. Certaines personnes vont trouver très grave un mensonge qui paraîtra léger à quelqu’un d’autre.
De manière générale, on peut tout de même dire qu’un mensonge qui pourrait faire de la peine à quelqu’un ou qui pourrait mettre en danger quelqu’un est un mensonge qui peut être considéré comme grave. Un petit mensonge, qui n’a d’impact sur personne, pourrait être considéré comme plus léger.
Cependant, lorsque l’on ment trop souvent, même sur de petits mensonges que l’on peut penser légers, les gens peuvent perdre leur confiance en ce qu’on leur dit. Par exemple, si tu racontes à tout le monde que tu croises tous les matins un ours rose sur le chemin de l’école, il est fort possible que les gens arrêtent de te croire… Et remettront ta parole en doute le jour où, peut-être, tu croiseras un ours rose pour de vrai!
Le lien de confiance que l’on bâtit avec les gens qui nous entourent est très important. C’est même l’un des ingrédients les plus précieux dans nos relations! Il faut y faire attention et en prendre soin!

Bonjour! Merci beaucoup pour ta question! Cela arrive parfois en effet que l’on ne soit pas d’accord avec des choix de quelqu’un qu’on aime. Cela peut être sa nouvelle coupe de cheveux, la personne dont il est tombé amoureux, ou encore le tatouage de licorne un peu bizarre qu’il a décidé de se faire faire sur le front!
Il peut être tentant de vouloir donner son avis, souvent avec une très bonne intention. Mais ce n’est pas toujours nécessaire, en particulier sur des choses qui ne nous regardent pas vraiment!
Avec les années, j’ai développé une sorte de règle personnelle. Je te la donne ici, tu pourras l’utiliser si elle t’inspire! Ma règle, c’est que je ne dis rien sauf si la personne me semble en danger.
Sa nouvelle coupe de cheveux ou son tatouage de licorne sur le front lui plaisent? Aucun problème, je suis heureuse si ça rend mon ami heureux! Mais s’il me semble que le nouvel amoureux de mon amie est méchant avec elle, je vais essayer de le lui faire remarquer, le plus délicatement possible.
C’est un difficile exercice que de savoir quand dire les choses ou pas, mais avec le temps, tu vas progressivement t’adapter, j’en suis sûre!
Ma prescription de livres
Cette semaine, les amis de Communication Jeunesse m’ont conseillé pour vous deux super livres.

Le premier est un roman pour les jeunes à partir de 9 ans qui a été écrit par Pierre-Alexandre Bonin et a été publié par la maison d’édition Bayard Canada. Il s’appelle « Un parfum de fausses nouvelles » et il raconte l’histoire de Félix, un élève de l’école de St Barnabé qui a décidé de créer une chaîne Youtube sur laquelle il diffuse des nouvelles inventées! Évidemment, les choses vont un peu mal tourner…
Le second est un album qui s’appelle « J’en peux plus! » et qui s’adresse aux enfants à partir de 6 ans. Il a été écrit par Yvon Brochu et illustré par Philippe Germain. Il a été publié aux Éditions Foulire. On y découvre le jeune Victor, empêtré entre plusieurs de ses amis qui va devoir dire la vérité pour se sortir de ses soucis!
Bonne lecture!