
Manger de la poutine… en Thaïlande?!

C'est où la Thaïlande? Juste ici!
En me promenant sur une des rues les plus populaires de Bangkok, en Thaïlande, j’ai été surpris de voir un commerce qui affichait fièrement un drapeau québécois. En m’en approchant, ma surprise était encore plus grande quand j’ai découvert que c’était… une poutinerie! Découvre avec moi ce restaurant hors du commun!
En entrant dans ce commerce, j’ai eu l’impression de me téléporter dans un casse-croûte québécois.
J’ai été immédiatement ébloui par le logo des Canadiens de Montréal illuminé. J'ai alors joué à identifier le plus de références québécoises possible.
Veux-tu jouer avec moi? Regarde la photo ci-dessous, et dis-moi en commentaire quels sont les éléments québécois que tu trouves!

Sur tous les murs, on a collé des messages de voyageurs québécois. À les lire, il semble qu’ils étaient tous très contents de manger un plat bien de chez eux. Et ils ont tous trouvé la poutine succulente!

Mais est-ce que le plat vedette de l’endroit était aussi bon que ce qu’en disent les clients?
Oui, même meilleur!

Quand j’y suis allé, j’ai commandé une poutine thaïlandaise. C’est à dire qu’en plus des frites, de la sauce et du fromage, on retrouve du poulet, du chili et du basilic. DÉ-LI-CIEUX.
Je le sais, dit comme ça, ça n’a pas l’air génial. Pourtant, croyez-moi, c’était comme un feu d’artifice dans ma bouche, surtout que c’était assez piquant! En plus, le fromage en grains fait «skouik skouik» comme chez nous.
Vu que ce fromage est très rare en Asie, la cuisinière m’a dit qu’elle l’achetait directement de la personne qui le fabriquait.

C’est bien beau tout ça, mais qu’est-ce qu’une poutinerie peut bien faire en Thaïlande?
L’idée vient en fait d’Onnicha, l’ex-conjointe thaïlandaise du populaire comédien québécois Bruno Blanchet. Effectivement, grâce à Bruno, elle a découvert la poutine et est tombée amoureuse de ce mets. Avec lui, elle a ouvert sa poutinerie, qui a rapidement rencontré un grand succès. Depuis la séparation du couple, la poutinerie a été rachetée par un autre Québécois.
Cette soirée passée à la poutinerie avec ma famille était vraiment agréable et ce n’est pas juste à cause de la poutine. C’est aussi parce que ça m’a fait du bien de retrouver, le temps d’une soirée, un petit coin du Québec en Thaïlande.