
La quête du «quoicoubeh»
Il n’y a pas si longtemps, j’ai fait l’erreur de répondre «quoi?» à mon petit frère, qui a répliqué par «quoicoubeh!». Comme toute personne piégée par cette plaisanterie à la mode, je n'ai tout d'abord… rien compris. C’est normal, cette blague ne veut rien dire! Cependant, cette mode était bien trop intrigante pour que je la laisse passer sans en comprendre les origines. Je t'invite alors à mettre ton chapeau de détective et à me suivre dans mon enquête sur les traces du «quoicoubeh».
Par où commencer?
C’est l’utilisateur TikTok surnommé La Vache (@camskolavache) qui a lancé cette tendance. Le jeune français s'amuse à filmer son entourage et à le piéger avec la blague. Il dit quelque chose d’incompréhensible, la personne répond «quoi?», et il répond «Quoicoubeh!» Si la personne dit «hein?» il répond «Apagnan!» Ses courtes vidéos ont rapidement gagné en popularité, et bien vite, tout le monde était en train de faire cette blague ou reprenait le concept sur TikTok.
Le mot «Quoicoubeh», quant à lui, n’est rien d’autre qu’un jeu de mots où on s’amuse avec la sonorité du «quoi», ou du «hein» dans le cas du «Apagnan».
Souvent, les nouvelles générations, y compris la tienne, utilisent ce mot pour se moquer des adultes déconnectés de leur réalité. Récemment, l'expression «OK boomer» avait le même effet de renforcer les différences entre les différentes générations.
Un phénomène loin d’être nouveau
Plusieurs siècles avant l'apparition du terme «quoicoubeh», des groupes de personnes utilisaient déjà des mots inventés pour parler sans que d'autres personnes puissent comprendre ce qu'ils disent. Ce genre de mot peut être qualifié d'«argot».
Voici quelques exemples d’argots moqueurs à travers le temps:
- Le terme «cacou» était utilisé au 18e siècle pour décrire un individu prétentieux, vantard et arrogant.
- Au 19e siècle, on utilisait le mot «cabochard» pour décrire ceux qui ne sont pas capables de changer d'opinion.
- Les individus un peu idiots du 20e siècle étaient surnommés en argot «pignoufs».
L’expression «quoicoubeh», comme tous ces mots que je viens de te présenter, a pour objectif de faire rire les gens qui comprennent la blague. Cependant, rappelle-toi qu’elle peut aussi donner l’impression à certaines personnes qu’elles sont exclues. Explique la blague à ton entourage si tu prévois de les piéger avec! Comme ça, tout le monde va pouvoir rire ensemble, contrairement à mon petit frère qui riait seul à sa blague!