Les déménagements
Bonjour les As!
J’espère que vous passez un super début de vacances! Certains d’entre vous ont peut-être déménagé ces derniers jours ou semaines? Je sais que cela peut être un moment un peu anxiogène : on ne sait pas trop où l’on s’en va, à quoi va ressembler notre nouvel environnement ou encore si l’on va se faire des amis dans le voisinage! Rassurez-vous, il est normal de vivre parfois un peu d’anxiété dans ces cas-là. Pour vous aider, je réponds d’ailleurs cette semaine à deux de vos questions sur les déménagements!
Bonjour! Merci beaucoup pour ta question! Je suis certaine qu’elle va intéresser beaucoup de nos As! Il peut bien sûr faire un peu peur de déménager dans un nouvel endroit, et encore plus lorsqu’il s’agit d’une nouvelle ville où l’on ne connait personne.
Tout d’abord, souviens toi que ce n’est pas parce que tu changes de ville que tu vas perdre tes amis d’avant. Tu peux garder le contact au téléphone ou par courriel et essayer de les voir aussi souvent que possible. Certains de mes amis vivent très loin de chez moi, parfois même dans d’autres pays, mais nous gardons le lien et lorsque nous nous voyons, c’est comme si l’on s’était quittés la veille!
Par ailleurs, tu vas forcément être amené à rencontrer de nouvelles personnes dans ta nouvelle ville. Entre l’école, ton quartier, tes activités extra-scolaires ou tes sorties en famille, il est certain que tu auras de nombreuses occasions de te faire de nouveaux amis! Je te conseille de trouver des activités que tu aimes, comme un sport ou une activité artistique par exemple. En effet, il y a de fortes chances que tu y rencontres des personnes qui partagent certains de tes centres d’intérêt!
Dans tous les cas, avec un peu de patience, je suis certaine que tu vas rencontrer de super nouveaux amis!
Bonjour! Merci de ta question! Elle va sûrement intéresser plusieurs de nos As. Je comprends parfaitement que cette nouvelle situation puisse te créer un peu d’anxiété. Pour ma part, j’ai trois frères plus jeunes que moi et nous nous sommes bien souvent disputés! Partager la même chambre peut aussi être une cause d’irritation.
Pour que cela se passe bien, je te suggère d’avoir tout d’abord une bonne conversation avec ton frère, en présence ou non de tes parents. Ensemble, vous pourrez décider de vos « règles de vie » dans votre nouvelle chambre, décider et partager vos limites et s’entendre sur ce qui est accepté ou non dans ce lieu commun.
De plus, vous pourriez également décorer chacun votre espace avec vos choses personnelles, que cela soit un côté de la chambre chacun ou encore votre étage du lit superposé! Cela vous permettra de pouvoir avoir chacun votre lieu réservé pour y être tranquille, tout en partageant la même chambre.
Et dans tous les cas, n’oublie jamais que la meilleure manière d’éviter les conflits, ou de les résoudre, c’est toujours la communication!
Ma prescription de livres
Cette semaine encore, avec l’aide de mes amis de Communication Jeunesse, je te conseille deux super livres pour aller plus loin sur notre thématique!
Le premier s’appelle « Cher Donald Trump », il a été écrit par Sophie Siers et illustré par Anne Villeneuve. Il a été publié par la maison d’édition les 400 coups et s’adresse aux jeunes à partir de 9 ans.
Il raconte l’histoire de Sam, qui partage sa chambre avec son frère et décide de construire un mur au milieu de leur chambre, inspiré par l’ancien président des États-Unis Donald Trump. Mais évidemment, il va se rendre compte rapidement que ce n’est vraiment pas une bonne solution!
Le second s’adresse lui aussi aux jeunes à partir de 9 ans et s’appelle Minnie Bellavance déménage. Il s’agit d’un court roman écrit par Dominique Giroux. Il raconte l’histoire de Minnie Bellavance, très anxieuse à l’idée de déménager dans une nouvelle ville!
Bonne lecture!