
La puberté... la suite!
Bonjour les As!
J’espère que vous allez bien et que vous avez passé une très belle semaine! Cette semaine, pour ma chronique, j’ai décidé de vous proposer une édition spéciale sur les menstruations! En effet, j’ai reçu de nombreuses questions sur ce sujet et je sens que c’est quelque chose qui vous chicote. J’espère que mes réponses pourront vous rassurer un peu!

Bonjour! Merci beaucoup pour ta question! Les pertes blanches sont tout à fait normales et toutes les femmes peuvent en avoir, dès qu’elles atteignent l’âge de la puberté. On peut également les appeler sécrétions vaginales et le terme médical pour les désigner sont les leucorrhées. Elles ressemblent un petit peu à du gel.
Les pertes blanches sont la manière dont ton corps fait le ménage dans ton vagin. Les parois vaginales sont en effet un endroit très sensible et sujet à de nombreuses petites infections. Avec les pertes blanches, ton vagin se débarrasse des cellules mortes qui peuvent provoquer ces infections! Par ailleurs, elles permettent de garder cette zone un peu humide, car ton vagin se porte mieux lorsqu’il est un peu lubrifié. Tu vois, ces pertes sont non seulement naturelles, mais aussi bien utiles! Tu n’as pas à être gênée d’en parler et je suis certaine que ta maman pourra te rassurer là-dessus!
Deux petites notes cependant : si ces pertes blanches diminuent, ou si ton amie n’en a pas encore, pas de panique! Tous nos corps sont bâtis différemment et chaque fille et femme va à son rythme. Aussi, si jamais tu trouves que tes pertes blanches commencent à prendre une drôle de couleur, un peu vertes par exemple, ou bien ne sentent pas très bon, je te suggère d’en parler avec un adulte de confiance, comme un parent ou un médecin : cela peut en effet être le signe d’une petite infection! Mais là encore, pas d’anxiété à avoir, cela se règle généralement très facilement!

Bonjour! Je te remercie beaucoup pour ta question, qui va sûrement intéresser beaucoup de nos As. Je te rassure tout de suite, il est très courant de ne pas encore avoir eu ses premières règles à ton âge! L’âge moyen des premières règles se situe autour de 13 ans. Certaines jeunes filles les ont plus tard, autour de 14, 15 ou même 16 ans et d’autres beaucoup plus tôt, comme ta maman par exemple. Moi, je les ai eu à 12 ans et demie!
Peut-être as-tu déjà eu des petites pertes blanches? On estime que les premières règles arrivent en général dans les deux ans qui suivent les premières pertes blanches. Mais attention! Ce n’est pas toujours comme ça! Nos corps évoluent à leur rythme et tout le monde grandit différemment!
Je comprends que tu puisses éprouver un peu d’anxiété à l’idée de tes futures premières règles. C’est un moment important et qui peut être un peu déstabilisant! Mais tu verras que tu t’y habitueras très vite! Alors, encore un petit peu de patience, tout se passera très bien! Et si vraiment tu es très anxieuse, tu peux toujours en parler à un adulte de confiance, comme ton médecin par exemple!
Ma prescription de livres
Cette semaine, j’ai sélectionné pour vous deux super livres pour discuter des menstruations!

Le premier est pour les jeunes à partir de 12 ans et s’appelle « C’est beau, le rouge ». Il a été écrit et illustré par Lucia Zamolo, traduit par Rita Lamontagne et publié par la maison d’édition La courte échelle. Il m’a été conseillé pour vous par mes amis de l’organisme Communication Jeunesse! Il vous permettra de tout comprendre sur comment fonctionnent les règles!
Le second s’appelle « Les règles, quelle aventure! » et a été écrit par Élise Thiébaut et illustré par Mirion Malle. Il s’adresse aux jeunes à partir de 10 ans et a été publié par la maison d’édition La ville brûle. Les deux créatrices y racontent plein de choses super intéressantes sur les règles à travers l’histoire et la société!
Bonne lecture et à la semaine prochaine!