Finale de la LHJMQ: tout pourrait se décider ce soir! 🏒
Suis-tu les séries de la Ligue nationale de hockey (LNH)? Eh bien, celles d’une autre ligue, la LHJMQ, sont aussi en train de se jouer! Et on pourrait assister au dernier match du championnat dès ce soir, qui pourrait être historique. Faisons le tour de la nouvelle (ou plutôt, le tour du chapeau) ensemble! 🎩
Â
C’est quoi, la LHJMQ?
La LHJMQ, ou Ligue de hockey junior majeur du Québec, est une ligue de hockey très importante au Canada. Elle réunit 18 équipes réparties dans quatre provinces: le Québec, l'Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.
Contrairement à la LNH, qui est ouverte aux joueurs de 18 ans et plus, les joueurs de la LHJMQ doivent être âgés de 16 à 20 ans au début de la saison régulière.
Â
Quelles équipes s’affrontent? 🥊
On en est déjà à la finale, alors elles ne sont plus que deux à être encore debout. Il s’agit des Remparts de Québec et des Mooseheads de Halifax.
Présentement, les Remparts mènent la série 3-1, ce qui signifie qu’il ne leur manque plus qu’une victoire pour remporter le championnat. En effet, il s’agit d’un format 4 de 7, c’est-à -dire que c’est la première équipe qui gagne 4 matchs (sur une possibilité de 7 au total) qui remporte la série.
Une victoire pour les Remparts ce soir serait historique. L’équipe n’a pas soulevé le trophée Gilles-Courteau (le trophée décerné aux grands gagnants) depuis 47 ans! Et oui, la dernière fois que ça s’est produit, c’était en 1976!
Une amitié née d’une même passion 🏒
À travers cette finale excitante, une histoire touchante s’est écrite. Les deux joueurs que tu peux voir sur la photo ci-dessus sont de grands amis. Sauf que Justin Robidas (à gauche) joue pour les Remparts, et Alexandre Doucet (à droite), pour les Mooseheads!
Les deux joueurs sont nés à Sherbrooke, en Estrie. Ils ont même déjà habité sur la même rue, alors qu’ils vivaient en Abitibi! S’ils sont des rivaux dans cette série, ils ont toutefois déjà été dans la même équipe deux fois, soit les Cantonniers de Magog et les Foreurs de Val-d’Or, il y a quelques années. Mais ce soir, ils devront mettre leur amitié de côté pour s'affronter! 💥
Même si les deux joueurs sont très proches, ils ont convenu de ne pas se parler pendant les séries pour ne pas compromettre leur amitié. Peu importe le résultat final, cependant, on peut être certain qu’ils ont très hâte de se retrouver quand tout sera terminé!
À quelques coups de patin de la victoire! 🏆
Même si les Remparts sont en bonne position, les Mooseheads pourraient prolonger la série s’ils gagnent ce soir. Un match #6 aurait donc lieu le dimanche 21 mai. Si les Mooseheads venaient à encore gagner, le septième et dernier match de la série se déroulerait le lendemain, le lundi 22 mai. Mais le grand rendez-vous, c’est ce soir!