Connais-tu la riche culture de l'Ukraine? 🇺🇦
Depuis plus d’un an, tu entends beaucoup parler de la guerre en Ukraine. Pourtant, on connaît très peu de choses sur ce pays! Qu’est-ce qui différencie la culture ukrainienne de la culture russe, par exemple? Suivez la guide!
Langue
L’ukrainien est la langue officielle de l’Ukraine. C’est incroyable, quand on pense qu’en 1876, le tsar Alexandre II avait interdit à la population de l’empire russe (dont l’Ukraine faisait partie) de parler ukrainien. La langue a tout de même survécu!
La plupart des Ukrainiens comprennent aussi le russe. Les alphabets russe et ukrainien se ressemblent beaucoup, à quelques exceptions près. Le russe a 21 consonnes alors que l’ukrainien en a 22. Certaines lettres de l’alphabet ukrainien ne sont pas dans l’alphabet russe et vice-versa.
Voici quelques mots d’ukrainien que tu peux apprendre!
- Salut : Pryvit
- Merci beaucoup : Douje diakouĂŻu
- S’il-vous-plaît : Boud’ laska
- Oui / non : Tak / hi
- Gauche / droite : nalivo / napravo
Danse
La danse est un élément très important de la culture en Ukraine. Le Hopak était dansé traditionnellement par les hommes, mais aujourd’hui, des femmes et des couples le dansent aussi. Les hommes improvisent en faisant des sauts, des coups de pied accroupis et des virages. Quant à elles, les femmes font des pas simples, se balancent, applaudissent et tournent en rond.
Tous portent des bottes rouges. Les hommes sont vêtus de pantalons bouffants alors que les femmes portent des robes très colorées.
C’est très joli, comme tu peux voir ici!
Cinéma
La culture russe a beaucoup influencé celle des Ukrainiens. C’est le cas du cinéma ukrainien, qui a des ressemblances avec le cinéma russe. Mais depuis que l’Ukraine est devenue un pays indépendant en 1991, son cinéma se réinvente de plus en plus!
Un exemple? Le Royaume de Naya est un tout nouveau film d’animation ukrainien pour enfants. C’est l’histoire de Naya, qui vit dans une forêt enchantée en compagnie de créatures fantastiques. Elle rencontre un jeune humain qui s’est perdu dans les montagnes. Ils décident de se revoir malgré les règles du royaume. On espère que le film prendra l’affiche au Québec!
Mets traditionnels
As-tu déjà goûté à la cuisine ukrainienne? Les varenikis sont incontournables. Ce sont des raviolis farcis de pommes de terre, un peu comme les gnocchis! Les Ukrainiens aiment aussi beaucoup la bortsch, une soupe rouge succulente à base de betteraves. Pour les desserts, les tartes au gâteau au fromage et les verhuny (des petits biscuits aussi appelés «ailes d’ange») sont très populaires… Miam!
Voici quelques endroits où tu peux déguster ces spécialités ukrainiennes!
- Euro-Dali Batory (Montréal)
- Zytynsky’s Deli (Montréal)
- Chez Vladimir (Québec)
- Bistro Kapzak (Granby)
Et toi, qu’est-ce qui t'inspire dans la culture de l’Ukraine?
Vois-tu des ressemblances avec ta culture Ă toi?