L'intimidation
Bonjour les As! J’espère que vous avez passé une très belle semaine et que vous profitez bien des beaux jours qui s’installent. L’été arrive très bientôt!
Cette semaine, nous abordons un sujet difficile, l’intimidation. Vous avez été nombreux et nombreuses à m’envoyer vos questions et vos témoignages, qui m’ont beaucoup touchée. Je ne pourrai malheureusement tout traiter aujourd’hui mais nous poursuivrons la semaine prochaine sur le même sujet. N’hésitez donc pas à continuer à m’écrire. Sachez aussi que je vous lis tous et toutes avec beaucoup d’attention et que j’ai une pensée pour chacun d’entre vous.
Bonjour! Merci beaucoup pour ta question et ton témoignage! En premier lieu, oui, ce que tu décris est de l’intimidation. On parle d’intimidation lorsqu’une personne tente, de manière régulière et répétée, de blesser ou d’humilier quelqu’un d’autre. On ne parle pas ici d’une simple dispute dans la cour de récréation mais d’un comportement qui vise à faire mal. Il existe plusieurs formes d’intimidation : des violences physiques, des violences verbales (comme des insultes par exemple) ou encore ce que l’on appelle des violences sociales. Les violences sociales, c’est, par exemple, de répandre des rumeurs pas gentilles sur quelqu’un ou dire du mal de lui ou d’elle.
Ton amie doit certainement souffrir beaucoup de cette situation et il très important qu’elle puisse être aidée par un adulte de confiance. Elle peut aller voir votre enseignant ou un parent pour en parler. Peut-être pourrais-tu lui proposer de l’accompagner pour lui donner confiance? L’adulte que vous irez voir pourra évaluer la situation et envisager toutes les options possibles comme, par exemple, discuter avec l’intimidateur pour lui demander d’arrêter, parler avec ses parents, sensibiliser les autres élèves ou encore proposer du soutien psychologique à ton amie. Cela sera une étape importante pour la protéger, protéger les autres élèves mais aussi comprendre pourquoi ce garçon agit de la sorte et lui permettre de changer lui aussi.
Dans tous les cas, il est normal que tout le monde puisse se sentir respecté et en sécurité, ton amie y compris. Cette situation n’est pas acceptable et il est possible de la faire changer.
Bonjour! Merci de ta question, car je suis sûre qu’elle va intéresser beaucoup de nos As. Je pense que c’est une très belle idée d’aller t’excuser. Lorsque l’on a été méchant ou qu’on a eu des comportements agressifs avec quelqu’un, c’est toujours une bonne idée de s’excuser. Cela fera du bien à la personne avec qui on a été méchants et certainement aussi du bien à nous même!
Parfois, on peut avoir un comportement méchant voire même d’intimidateur sans s’en rendre compte ou encore parce que l’on vit soi-même beaucoup de frustration. Cela peut être aussi parce que l’on a de la difficulté à gérer sa colère ou que l’on manque de confiance. En en parlant avec des adultes de confiance et en travaillant sur soi et sa propre gestion de nos émotions, il est possible de modifier ces comportements et être plus à même de vivre avec les autres de manière respectueuse.
Tu sembles avoir fait du chemin depuis deux ans et c’est fantastique! Pour clore définitivement cet épisode, tu peux aller voir la personne avec qui tu as été méchante et lui dire que tu regrettes tes comportements et que tu espères qu’elle n’en a pas été trop affectée. Vous pouvez en discuter calmement et qui sait, peut-être deviendrez-vous amies!
Ma prescription de livres
Cette semaine, comme toutes les semaines, mes amis de Communication Jeunesse m’ont aidé à choisir deux livres pour vous.
Le premier s’adresse aux plus jeunes et s’appelle « Tyranono : une préhistoire d’intimidation ». Il a été écrit par Gilles Chouinard, illustré par Rogé et publié aux Éditions de la Bagnole. Il raconte l’histoire d’un petit dinosaure qui vit une situation d’intimidation et qui va faire preuve d’un grand courage!
Le deuxième livre s’adresse aux plus grands, à partir de 12 ans et s’appelle « Jane le renard et moi ». Il a été écrit par Fanny Britt, ilustré par Isabelle Arsenault et publié par la maison d’édition La Pastèque. Il raconte l’histoire d’Hélène, victime d’intimidation, qui va trouver beaucoup de secours et de courage dans un livre!
Bonne lecture!