Les trottinettes quittent la ville de Paris 🛴
Les Parisiens ne veulent plus de trottinettes électriques en libre-service dans la capitale française. Lors d’un vote tenu le 2 avril, près de 90% des habitants ont dit vouloir vider Paris de ce moyen de transport. On t’explique tout ça!
Des trottinettes dangereuses, polluantes et abandonnées
Au début du mois d’avril, les Parisiens devaient voter sur l’avenir des 15 000 trottinettes en libre-service de la capitale française.
Ce vote était un référendum: les citoyens devaient dire s’ils étaient «pour ou contre les trottinettes en libre-service».
Résultat : 90% des personnes qui sont allées voter ont choisi de les bannir.
C’est la mairie de Paris qui a proposé ce vote aux habitants de la ville. Les élus étaient eux-mêmes POUR la fin des trottinettes en libre-service.
D’après la Ville de Paris, les trottinettes sont trop dangereuses. Les usagers frôlent à toute vitesse les piétons sur les trottoirs et se faufilent entre les voitures, ce qui met à risque leur sécurité.
En 2022, 710 personnes ont été blessées dans des accidents impliquant des trottinettes électriques dans la capitale française.
Les trottinettes électriques sont aussi accusées de ne pas être aussi écologiques qu'elles le devraient. Selon une étude parisienne, certaines trottinettes polluent six fois plus que le métro!
Les trottinettes sont aussi parfois abandonnées n’importe où par leurs utilisateurs, alors qu’elles devraient être rangées sur des bornes.
Un vote peu populaire
À l’annonce des résultats du vote, la mairesse de Paris, Anne Hidalgo, a garanti qu'il n'y aurait plus de trottinettes en libre-service dans les rues de la capitale à partir du 1er septembre.
L’ennui, c’est que seulement 100 000 personnes ont voté. 100 000 personnes, c’est environ la population de Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie. Mais la ville de Paris compte bien plus d’habitants que ça: plus de 2 millions!
Cela veut donc dire qu’une toute petite partie des Parisiens est allée voter. Mais c’est ainsi que fonctionne la démocratie. Le camp anti-trottinettes a gagné, même si la grande majorité des Parisiens ne s’est pas déplacée pour voter.
Moins de blessés… mais aussi moins de travail
À Paris, trois entreprises qui s’occupent des trottinettes vont subir les conséquences de ce vote : Lime, Dott et Tier.
Ces entreprises emploient au total 800 personnes qui risquent de perdre leur travail.
Pour tenter de sauver les trottinettes (et les emplois), elles avaient rendu les trajets en trottinettes gratuits le jour du vote.
Des influenceurs français, qui sont partenaires de ces entreprises, avaient aussi tenté de convaincre leurs abonnés d’aller voter pour renverser la tendance. Mais ça n’a pas suffi. Cet été sera donc le dernier pour les trottinettes électriques dans la Ville Lumière.
À Montréal, il y a eu des trottinettes en libre-service durant l’été 2019. Elles ont ensuite été retirées à cause du non-respect des règles de la route, et parce que les Montréalais les abandonnaient un peu partout.
Mais cet été, les trottinettes seront de retour au Québec! Il y en aura entre 100 et 200 au parc Jean-Drapeau, à Montréal. Laval proposera aussi des trottinettes en libre-service pour la toute première fois.
Et toi, aimerais-tu qu’il y ait des trottinettes électriques dans ta ville?