Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 19 mai 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Europe
PHOTO MARTIN BUREAU, LA PRESSE CANADIENNE

Les trottinettes quittent la ville de Paris 🛴

Publié le 26 avril 2023 à 07h00
Europe
Avatar de l'utilisateur Nicolas Fivel - stagiaire
Nicolas Fivel - stagiaire

Les Parisiens ne veulent plus de trottinettes électriques en libre-service dans la capitale française. Lors d’un vote tenu le 2 avril, près de 90% des habitants ont dit vouloir vider Paris de ce moyen de transport. On t’explique tout ça!

 

Des trottinettes dangereuses, polluantes et abandonnées

Au début du mois d’avril, les Parisiens devaient voter sur l’avenir des 15 000 trottinettes en libre-service de la capitale française.

Ce vote était un référendum: les citoyens devaient dire s’ils étaient «pour ou contre les trottinettes en libre-service».

 

Résultat : 90% des personnes qui sont allées voter ont choisi de les bannir. 

 

C’est la mairie de Paris qui a proposé ce vote aux habitants de la ville. Les élus étaient eux-mêmes POUR la fin des trottinettes en libre-service.

D’après la Ville de Paris, les trottinettes sont trop dangereuses. Les usagers frôlent à toute vitesse les piétons sur les trottoirs et se faufilent entre les voitures, ce qui met à risque leur sécurité.

En 2022, 710 personnes ont été blessées dans des accidents impliquant des trottinettes électriques dans la capitale française.

Les trottinettes électriques sont aussi accusées de ne pas être aussi écologiques qu'elles le devraient. Selon une étude parisienne, certaines trottinettes polluent six fois plus que le métro! 

Les trottinettes sont aussi parfois abandonnées n’importe où par leurs utilisateurs, alors qu’elles devraient être rangées sur des bornes.

 

Un vote peu populaire

À l’annonce des résultats du vote, la mairesse de Paris, Anne Hidalgo, a garanti qu'il n'y aurait plus de trottinettes en libre-service dans les rues de la capitale à partir du 1er septembre. 

L’ennui, c’est que seulement 100 000 personnes ont voté. 100 000 personnes, c’est environ la population de Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie. Mais la ville de Paris compte bien plus d’habitants que ça: plus de 2 millions! 

Cela veut donc dire qu’une toute petite partie des Parisiens est allée voter. Mais c’est ainsi que fonctionne la démocratie. Le camp anti-trottinettes a gagné, même si la grande majorité des Parisiens ne s’est pas déplacée pour voter. 

 

Moins de blessés… mais aussi moins de travail

À Paris, trois entreprises qui s’occupent des trottinettes vont subir les conséquences de ce vote : Lime, Dott et Tier.

Ces entreprises emploient au total 800 personnes qui risquent de perdre leur travail.

Pour tenter de sauver les trottinettes (et les emplois), elles avaient rendu les trajets en trottinettes gratuits le jour du vote.

Des influenceurs français, qui sont partenaires de ces entreprises, avaient aussi tenté de convaincre leurs abonnés d’aller voter pour renverser la tendance. Mais ça n’a pas suffi. Cet été sera donc le dernier pour les trottinettes électriques dans la Ville Lumière.

À Montréal, il y a eu des trottinettes en libre-service durant l’été 2019. Elles ont ensuite été retirées à cause du non-respect des règles de la route, et parce que les Montréalais les abandonnaient un peu partout. 

Mais cet été, les trottinettes seront de retour au Québec! Il y en aura entre 100 et 200 au parc Jean-Drapeau, à Montréal. Laval proposera aussi des trottinettes en libre-service pour la toute première fois. 

 

Et toi, aimerais-tu qu’il y ait des trottinettes électriques dans ta ville?

 

L'image est tirée de vieilles archives. On y voit des jeunes enfants en classe, assis. Un jeune en avant nous regarde directement. Une bulle de dialogue est au-dessus de sa tête et il est écrit: vous.
Philo

Anciennes règles, bonnes idées?

Tu as sûrement entendu parler de la règle du vouvoiement à l’école. Mais attention aux biais cognitifs! Apprends à connaître l’appel à la tradition dans cet article!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 1 heure 5
Philo
Pour ou contre

POUR ou CONTRE laisser les pissenlits tranquilles?

Ah! Le pissenlit! Cette «mauvaise herbe» divise. Certains veulent carrément l’éliminer. D’autres nous supplient de la laisser pousser afin d'aider les abeilles. Regardons ensemble les arguments Pour et les arguments Contre.

Lire plus
20 mai 2024 104
Pour ou contre
Un photomontage montrant les images d'un calmar colossale, d'une pieuvre sur le dos d'un requin et d'une autre pieuvre caché dans une crevasse marine. Le tout, épinglé sur un babillard!
Animaux

Attention! Cet article contient plein de tentacules!

Dernièrement, ça bouge beaucoup sous l'eau! Mais que ce passe-t-il exactement chez nos amies aquatiques? Plonge dans ce texte fascinant pour le découvrir!

Lire plus
Hier 30
Animaux
Cocasse

La semaine en mèmes!

L’actualité a décollé en force avec l’avion offert à Donald Trump par la famille royale du Qatar. Voyons ce qu’Internet en a pensé!

Lire plus
17 mai 2025 39
Cocasse
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information