4 choses à savoir sur Sophie Grenier, gagnante de La voix 🎤🎶
À 17 ans seulement, la franco-ontarienne Sophie Grenier a gagné la dernière saison du concours télévisé La voix. Voici quatre choses à savoir sur elle et sur son quotidien de chanteuse.
Elle va encore à l’école
Sophie est en douzième année à son école près d’Ottawa, en Ontario. La douzième année, c’est l’équivalent, au Québec, à l’année après la cinquième secondaire. C’est un peu comme la première année de cégep.
En participant à La voix, Sophie a pris un peu de retard dans son année scolaire. Heureusement, ses professeurs comprennent la situation et vont l’aider à bien finir son année en même temps que tout le monde.
Elle prévoit faire carrière en musique
« Moi, je veux faire carrière en musique. En faisant La voix, c’est un immense tremplin pour atteindre ce but-là  », a dit Sophie en entrevue avec Narcity.
En s’inscrivant, Sophie ne s’attendait pas du tout à gagner la compétition. Mais avec son immense talent, elle a conquis le cœur des spectateurs ! Cela s’est produit dès le tout début, quand elle a chanté L’oiseau de René Simard aux auditions. Mario Pelchat, qui a été son coach pendant l’émission, a aussi eu un coup de cœur pour elle à ce moment-là .
Elle veut chanter en français
C’est très important pour Sophie ! Sa langue maternelle est le français, même si elle vient de l’Ontario. C’est pour cela qu’on dit qu’elle est franco-ontarienne.
« Quand ils entendent mon accent, les gens pensent que je suis anglophone, mais ma langue maternelle, c’est vraiment le français ! » a-t-elle dit à La Presse.
Par son exemple, Sophie démontre qu’il y a des francophones à l’extérieur du Québec et du Nouveau-Brunswick. En Ontario, on retrouve un peu plus de 622 000 francophones. Pour elle, la chanson est un moyen de faire rayonner notre belle langue. Lors de la finale de l’émission, elle a d’ailleurs interprété une chanson de Céline Dion, en français et en anglais !
Elle a été inspirée par une autre jeune chanteuse
« Je devais avoir 11 ans lorsque j’ai vu une vidéo de Grace VanderWaal, une jeune fille qui avait 12 ans et qui participait à America’s Got Talent. Je l’ai trouvée remarquable et je me suis sentie inspirée par elle. Elle jouait d’un instrument et elle avait interprété une chanson qu’elle avait elle-même composée. C’est à partir de là que je me suis dit que je pouvais peut-être faire comme elle et faire de la musique », a-t-elle dit en entrevue avec le magazine 7 Jours.
Et toi, as-tu regardé La voix cette année ?