Plus de protection pour les animaux de compagnie !
Savais-tu que la moitié des Québécois possèdent au moins un animal de compagnie ? Comme nous sommes plus de 8 millions d’habitants dans la province, ça fait beaucoup d’animaux dans nos maisons ! Pour s’assurer qu’ils sont tous bien traités, le gouvernement du Québec va augmenter le nombre d’inspecteurs. Ils font quoi exactement ? On t’explique ça !
Durant la pandémie, il y a beaucoup de Québécois qui ont décidé d’adopter un animal de compagnie. Leur nombre a augmenté de 33 % ! À l’heure actuelle, on compte 2,1 millions de chats et 1,1 million de chiens au Québec.
Le ministre qui s’occupe du dossier des animaux, André Lamontagne, a donc annoncé jeudi dernier qu’il allait investir 8 millions de dollars pour mieux les protéger. « Les Québécois démontrent une grande sensibilité envers le bien-être des animaux », a souligné le ministre au journal La Presse.
À quoi servira l’argent ?
Le but du gouvernement est d’augmenter le nombre d’inspecteurs. Ce sont des personnes qui vont vérifier si les animaux sont en bonne santé et s’ils sont bien traités. En ce moment, il y a 64 inspecteurs pour tout le territoire du Québec. Le ministre André Lamontagne veut en ajouter 20 de plus.
Les inspecteurs s’assurent que les propriétaires d’animaux respectent la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal. Cette loi protège juste les animaux de compagnie, qui vivent avec des humains, et non les animaux d’élevage, comme les vaches.
Le ministre André Lamontagne a expliqué que, chaque année, des milliers de personnes signalent des situations où des animaux sont maltraités. L’an dernier, les inspecteurs du gouvernement ont reçu 4000 plaintes !
En plus de vérifier chaque situation signalée, les inspecteurs font aussi des « visites surprises » dans certains lieux. Par exemple, ils vont voir les endroits où on élève des chiots et des chatons. Dans le passé, on a appris que certains élevages ont maltraité les animaux.
Une tournée dans tout le Québec
Le ministre Lamontagne a aussi demandé à une de ses collègues, la députée Audrey Bogemans, de faire une tournée à travers le Québec. Elle a comme mission de rencontrer plusieurs personnes et organismes qui se portent à la défense des animaux.
Mme Bogemans va surtout s’informer du bien-être des chats et des chiens. Elle veut savoir quoi faire de plus pour assurer leur protection.
As-tu un animal à la maison ?
Si oui, de quel type s’agit-il ? 🐰🐱🐶🐠🦜
Raconte-nous !