Nous serons 40 millions au Canada
Le Canada comptera bientôt 40 millions d’habitants. Bon, pas demain matin ! Mais on prévoit atteindre les 40 millions cette année. C’est ce que les statistiques nous disent. Je t’explique ça !
⚠️ Avertissement ! Je vais te parler de gros chiffres. Pas de panique, tu pourras tout comprendre facilement. 😉
Les 40 millions, ça se passera cette année ?
Plusieurs indices laissent croire que oui. Le 1er janvier 2023, nous étions 39,6 millions de personnes au Canada. Depuis, plus de 200 000 personnes se sont ajoutées !
Selon certaines prédictions, nous pourrions atteindre la barre des 40 millions au mois de juin.
Deux facteurs expliquent cette augmentation. Il s’agit de l’immigration et de l’accroissement naturel. Qu’est-ce que c’est ? Continue ta lecture, je t’explique ça.
Une forte immigration
L’immigration influence la population du Canada, puisque beaucoup de personnes qui sont nées à l’extérieur du pays viennent s’établir ici. En 2022, 96% de l’augmentation totale de la population était due à l’immigration. C’est énorme !
C’est quoi, l’accroissement naturel ?
L’accroissement naturel, c’est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès dans un pays. Quand il y a plus de naissances que de décès, on dit que c’est une différence positive. La population totale augmente donc.
En 2022, la différence était positive. Il y a donc eu beaucoup de bébés ! Peut-être que tu as même eu un petit frère ou une petite cousine l’an dernier ? Écris-moi dans les commentaires s’il y a de nouveaux bébés autour de toi !
Les pays les plus peuplés du monde !
Juste avant de terminer, je te présente les 5 pays les plus peuplés du monde. Tu vas voir que, finalement, on n’est pas tant que ça, au Canada !
- Chine (1,4 milliard d’habitants)
- Inde (1,3 milliard d’habitants)
- États-Unis (331 millions d’habitants)
- Indonésie (273 millions d’habitants)
- Pakistan (221 millions d’habitants)
La Chine et l’Inde sont vraiment dans un monde à part, avec plus d’un milliard de personnes ! Des spécialistes croient même que l’Inde pourrait dépasser la Chine cette année et prendre la première position. Ce serait majeur, puisque la Chine est le pays le plus peuplé de la planète depuis au moins 70 ans !
D'après un article d'André Duchesne,