Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
samedi 5 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Arts
Le musicien innu Scott-Pien Picard PHOTO CAROLINE GRÉGOIRE, ARCHIVES LE SOLEIL

Les musiciens autochtones veulent jouer à la radio !

Publié le 11 avril 2023 à 16h00
Arts
Avatar de l'utilisateur Marilys Beaudoin
Marilys Beaudoin

Savais-tu que les langues autochtones sont considérées comme des langues étrangères par les radios canadiennes ? Cela fait en sorte que les chansons autochtones ne sont presque jamais jouées en ondes. Mais des artistes veulent changer les choses. On t’explique !

 

Récemment, deux musiciens autochtones, Florent Vollant et Mathieu Mckenzie, ont demandé au gouvernement canadien d’obliger les radios commerciales à jouer 5% de musique autochtone. C’est-à-dire qu’ils veulent qu’au moins 5 chansons sur 100 soient interprétées par un artiste autochtone, quelle que soit sa langue. 

 

Ils ont expliqué que cela est nécessaire pour assurer un minimum de musique autochtone à la radio. En ce moment, les radios ne sont pas obligées d’en diffuser.  

 

Selon Mathieu Mckenzie, ce 5% de musique autochtone permettrait de faire connaître les créations musicales des Premières Nations dans tout le pays. Mais ce serait surtout un geste concret pour protéger les langues autochtones, qui sont menacées de disparaître.

 

Le groupe autochtone qui a préparé cette demande a mené un sondage sur la question en septembre 2022. Résultat : presque 100% des gens ont affirmé vouloir entendre plus de musique autochtone à la radio.

 

La musique franco déjà protégée

 

Présentement, les radios francophones du pays ont l’obligation de réserver du temps pour les chansons en français. Cette décision a été prise afin de préserver la langue française et de promouvoir les artistes d’ici. 

 

La musique autochtone, elle, n’a pas droit au même traitement. Pourtant, selon le chef innu Mike Mckenzie, la musique autochtone ne représente pas une menace pour les artistes francophones. D’après lui, il faut en faire plus pour aider la musique autochtone : « le temps est venu de reconnaître son importance et lui laisser prendre la place qui lui revient avec raison ». Sinon, ce sont les langues autochtones qui risquent de disparaître.

 

En ce moment, plusieurs artistes autochtones canadiens font le choix de chanter en anglais pour pouvoir être entendus à la radio. Ils sentent que c’est leur seule façon de se faire connaître. 

 

Un petit pas pour la radio, un grand pas pour les langues autochtones !

 

Sais-tu quel genre de musique les Premières Nations chantent ? Sur quelles musiques elles dansent ? Florent Vollant veut faire connaître la musique autochtone. Il veut partager sa culture par la chanson ! Pour lui, c’est de la « réconciliation musicale ».

 

Et toi, connais-tu des artistes autochtones ?

 

Cocasse

La semaine en mèmes!

Ce qui a attiré notre attention cette semaine: la nouvelle prison aux crocodiles de Donald Trump, nos cousins français ont très chaud et les Québécois déménagent!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 7 heures 23
Cocasse
Sport

Ton calendrier sportif de juillet! 🎾⚽️🚴🏼‍♂️

C’est le mois de juillet! Il fait beau, il fait chaud, on profite du soleil… mais des fois, rien de mieux que de rester à l’intérieur pour regarder des athlètes se dépasser! 😉Je t’ai concocté un calendrier des grands évènements sportifs à surveiller cet été. Tu verras, ça ne sera pas plate!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 13 heures 10
Sport
Cocasse

La photo de la semaine: La Chine vire complètement Lego!

Découvre la photo de la semaine: un nouveau parc Lego en Chine!

Lire plus
Hier à 10:00 30
Cocasse
Sport

Diogo Jota, plus qu’un joueur de soccer 😢

La planète soccer est bouleversée. Le joueur du Liverpool Football Club (LFC), Diogo Jota, est décédé à l’âge de 28 ans dans un accident de la route. Frédéric, notre journaliste sportif, t'explique pourquoi ce joueur était très spécial pour lui. 

Lire plus
3 juillet 2025 23
Sport
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information