Météo extrême : une partie du Québec figée par le verglas
Ton école est-elle fermée à cause du verglas aujourd’hui? As-tu manqué d'électricité? La tempête de mercredi a causé bien des dégâts dans quelques régions du Québec! On t’invite à lire notre compte-rendu des événements.
Du verglas, c’est de la pluie glacée qui laisse une couche de glace là où elle tombe.
Mercredi en fin de journée, une tempête de verglas s’est abattue sur le Québec. Elle a surtout touché les régions de Montréal, de l’Outaouais et de la Montérégie.
Plus d’un million de maisons sans électricité
Le vent et le verglas ont causé de nombreux dégâts. Tu l’as peut-être vu par toi-même : des tas d’arbres et de branches sont tombés.
Parfois, les arbres tombent sur des fils électriques ou le vent fait tomber des poteaux. C’est ce qui explique en partie les pannes d’électricité qui affectent beaucoup de Québécois… et même certains membres de l’équipe des As !
Ce matin à 11h, Hydro-Québec, le service qui fournit l’électricité aux Québécois, comptait plus d’1 million de foyers sans électricité. C’est presque 1 maison sur 4 dans la province !
Bonne nouvelle : plus de 1000 travailleurs sont en train de réparer les dégâts !
Par contre, vu qu’il s’agit d’un événement de météo extrême et que beaucoup de gens sont touchés, l’électricité ne peut pas être rétablie aussi rapidement qu’on le voudrait.
Selon Hydro-Québec, certaines personnes devront attendre plusieurs jours avant de retrouver l’électricité.
Congé pour plusieurs milliers d’élèves
Pas d’électricité ? Pas d’école !
Toutes les écoles de Montréal sont présentement fermées. Même chose pour beaucoup d’enfants de Laval, de la Montérégie, des Laurentides, de Lanaudière, et de l’Outaouais.
D’importants dégâts 🚧
Puisque le verglas laisse une couche de glace sur son passage, certaines routes sont devenues très glissantes et dangereuses. Elles ont été fermées.
D’autres routes ont été bloquées par des arbres tombés. Il y a aussi beaucoup de voitures endommagées.
C’est la pire tempête de verglas depuis celle de janvier 1998. Cette tempête, qui a marqué l’histoire du Québec, avait paralysé tout le sud de la province pendant plusieurs jours. Demande à tes parents de t’en parler, ils s’en souviennent sûrement !
Qu’est-ce qui cause le verglas ? 💧💧
Comme la pluie et la neige, le verglas est un phénomène météorologique normal.
Le verglas se forme lorsqu’une goutte de pluie tombe d’un nuage et traverse une petite zone d’air froide. La goutte d’eau devient, elle aussi, très froide, mais n’a pas le temps de se transformer en glace.
Alors, lorsque la goutte d’eau atterrit sur une surface glacée (comme une branche ou un fil électrique), elle gèle instantanément. C’est ce qui forme les couches de glace que tu peux voir après une tempête de verglas. C’est souvent très joli… mais un peu embêtant, comme tu peux le voir aujourd’hui.
⚠️ Reste en sécurité ! ⚠️
Malheureusement, on a appris qu’un homme de 60 ans est mort en Montérégie en tentant de couper une branche d’arbre. Un triste rappel d’être très prudent.
Si tu vois une branche tombée sur un fil électrique, éloigne-toi ! Il vaut mieux aussi ne pas se tenir sous des arbres couverts de glace.