Manifestation contre l'heure du conte de Barbada
Dimanche dernier, des dizaines de personnes ont manifesté devant la bibliothèque à Sainte-Catherine, en banlieue de Montréal. La raison ? Elles s’opposaient à la présence de la drag queen Barbada, qui devait lire un conte aux enfants. Le lieu de l'événement a dû être déplacé à cause des protestations. On t’explique !
Qui est Barbada ?
Tu la connais peut-être, puisqu’elle anime une émission de télévision pour les enfants. Barbada est une drag queen, c’est-à-dire que c’est une personne qui se maquille et qui s’habille de manière très colorée pour amuser la foule lors de spectacles ou d’émissions de télévision.
Depuis 2016, Barbada lit des contes pour les enfants dans les bibliothèques, les librairies et les garderies du Québec. Le vrai nom de Barbada est Sébastien Potvin, et il travaille comme professeur de musique au primaire.
Pourquoi les gens manifestaient ?
Les personnes qui manifestaient contre l'événement de Barbada pensent que les jeunes ne devraient pas être en contact avec des drag queens. Ils jugent que la place des drag queens est dans les bars pour adultes et non avec des enfants.
Des contre-manifestants de la communauté LGBTQ+ étaient aussi sur place. Ce sont des personnes qui voulaient appuyer Barbada ! Pour eux, il est important que les enfants soient en contact avec des personnes de la diversité dès leur plus jeune âge. Ainsi, les enfants seront très ouverts d’esprit !
Finalement, l'heure du conte de Barbada a eu lieu, mais à un autre endroit. Les responsables ont pris cette décision pour s’assurer que les participants soient en sécurité.
Ce n’est pas la première fois que ça arrive !
En juillet, l’arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal, a voulu annuler l’heure du conte de Barbada dans deux bibliothèques. L'événement a finalement eu lieu après une discussion entre le maire de l’arrondissement et Barbada. Cette situation avait beaucoup fait parler dans les médias.
Un mouvement contre les drag queens aux États-Unis
Aux États-Unis, les drag queens sont de plus en plus critiquées. En 2022, il y a eu plus de 140 manifestations contre des spectacles de drag queens. Ces manifestants jugent ces spectacles trop « sexualisés » pour les enfants.
En mars, on apprenait que le Tennessee (un État des États-Unis) a voté une loi pour beaucoup limiter les spectacles de drag queens dans les lieux publics. Selon le gouvernement du Tennessee, le but est de « protéger » les enfants de personnes jugées trop « sexualisées ».
Et ici ?
Au Québec, c’est bien différent. Mardi, nos politiciens ont tous défendu Barbada et son heure du conte. Tous les politiciens de l’Assemblée nationale se sont entendus pour dire que les propos haineux contre les membres de la communauté LGBTQ+, c’est inacceptable !
Qu’aimerais-tu savoir à propos des drag queens ?
Si ces questions t’intéressent, on t’invite aussi à aller regarder la capsule de Mélanie sur l’identité de genre !