Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
samedi 13 décembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Arts
PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE

Manifestation contre l'heure du conte de Barbada

Publié le 6 avril 2023 à 18h00
Arts
Avatar de l'utilisateur Mia Gagné Vincent - stagiaire
Mia Gagné Vincent - stagiaire

Dimanche dernier, des dizaines de personnes ont manifesté devant la bibliothèque à Sainte-Catherine, en banlieue de Montréal. La raison ? Elles s’opposaient à la présence de la drag queen Barbada, qui devait lire un conte aux enfants. Le lieu de l'événement a dû être déplacé à cause des protestations. On t’explique ! 

 

Qui est Barbada ? 

 

Tu la connais peut-être, puisqu’elle anime une émission de télévision pour les enfants. Barbada est une drag queen, c’est-à-dire que c’est une personne qui se maquille et qui s’habille de manière très colorée pour amuser la foule lors de spectacles ou d’émissions de télévision.

 

Depuis 2016, Barbada lit des contes pour les enfants dans les bibliothèques, les librairies et les garderies du Québec. Le vrai nom de Barbada est Sébastien Potvin, et il travaille comme professeur de musique au primaire. 

 

Pourquoi les gens manifestaient ? 

 

Les personnes qui manifestaient contre l'événement de Barbada pensent que les jeunes ne devraient pas être en contact avec des drag queens. Ils jugent que la place des drag queens est dans les bars pour adultes et non avec des enfants. 

 

Des contre-manifestants de la communauté LGBTQ+ étaient aussi sur place. Ce sont des personnes qui voulaient appuyer Barbada ! Pour eux, il est important que les enfants soient en contact avec des personnes de la diversité dès leur plus jeune âge. Ainsi, les enfants seront très ouverts d’esprit ! 

 

Finalement, l'heure du conte de Barbada a eu lieu, mais à un autre endroit. Les responsables ont pris cette décision pour s’assurer que les participants soient en sécurité. 

 

PHOTO JOSIE DESMARAIS, LA PRESSE

Ce n’est pas la première fois que ça arrive !

 

En juillet, l’arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal, a voulu annuler l’heure du conte de Barbada dans deux bibliothèques. L'événement a finalement eu lieu après une discussion entre le maire de l’arrondissement et Barbada. Cette situation avait beaucoup fait parler dans les médias. 

 

Un mouvement contre les drag queens aux États-Unis 

 

Aux États-Unis, les drag queens sont de plus en plus critiquées. En 2022, il y a eu plus de 140 manifestations contre des spectacles de drag queens. Ces manifestants jugent ces spectacles trop « sexualisés » pour les enfants. 

 

En mars, on apprenait que le Tennessee (un État des États-Unis) a voté une loi pour beaucoup limiter les spectacles de drag queens dans les lieux publics. Selon le gouvernement du Tennessee, le but est de « protéger » les enfants de personnes jugées trop « sexualisées ». 

 

Et ici ? 

 

Au Québec, c’est bien différent. Mardi, nos politiciens ont tous défendu Barbada et son heure du conte. Tous les politiciens de l’Assemblée nationale se sont entendus pour dire que les propos haineux contre les membres de la communauté LGBTQ+, c’est inacceptable ! 

 

Qu’aimerais-tu savoir à propos des drag queens ?

 

Si ces questions t’intéressent, on t’invite aussi à aller regarder la capsule de Mélanie sur l’identité de genre !

Cocasse

La semaine du 7 décembre en mèmes!

Prix de la Paix de la FIFA, Cole Caufield et Harry Potter… Voici ce qui a attiré notre attention cette semaine!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 16 heures 35
Cocasse
Contes de la vie sur Terre

Il est une fois: Des larmes de joie pour une fleur

Il est une fois à notre époque une fleur si rare que les humains commençaient à croire qu’elle avait disparu de la surface de la Terre...

Lire plus
Hier à 06:00 83
Contes de la vie sur Terre
Les As du climat

L’Accord de Paris a 10 ans, mais pas encore toutes ses dents!

Il y a 10 ans, presque tous les pays du monde se sont entendus pour limiter le réchauffement climatique. Ont-ils respecté leur promesse? Ophélie répond!

Lire plus
11 décembre 2025 30
Les As du climat
Société

La classe qui a réussi à changer le site web de sa ville

Même en étant enfant, on peut changer les choses! À Penetanguishene, des élèves de 3e et 4e année ont montré qu’une simple idée pouvait avoir un grand impact dans leur communauté!

Lire plus
11 décembre 2025 44
Société
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information