Cet astronaute canadien partira vers la Lune ! ✨
En 2024, Jeremy Hansen deviendra le premier Canadien de l’histoire à s’envoler vers la Lune. On te résume cette nouvelle très « spatiale » juste ici ! 😉
Jeremy Hansen dans l’espace !
Jeremy Hansen est un Ontarien de 47 ans. Il est pilote de chasse. Avec beaucoup d’efforts et de discipline, il est devenu astronaute en 2009. Par contre, il n’est encore jamais allé dans l’espace.
En entrevue avec le journal La Presse, Jemery a dit: « Je me souviens d’avoir été marqué enfant par une photo de Neil Armstrong sur la Lune. J’étais très jeune, mes parents m’ont amené en Floride quand j’avais 5 ans pour voir le Centre spatial Kennedy. Après, je n’ai plus vu la Lune de la même manière. »
« Je récupérais des cadrans et des fusibles sur la ferme familiale pour faire une fusée dans ma cabane, dans un arbre. Je voyais des Canadiens dans la navette spatiale, j’aimais les sciences, je me disais que tout était possible pour moi », a-t-il ajouté.
Jeremy prendra part à la mission Artemis II de la NASA. En tout, quatre astronautes participeront à cette mission : Jeremy, qui vient du Canada, et trois astronautes des États-Unis.
La mission est historique à plusieurs niveaux : pour la première fois, une femme (Christina Koch) et une personne de couleur (Victor Glover) prennent part à une mission lunaire.
Un peu plus sur Artemis II
Le grand départ vers la Lune aura lieu en 2024. La mission durera jusqu’à trois semaines.
À bord de leur navette, les astronautes feront un grand 8 dans l’espace. Ils feront d’abord un tour de la Terre, pour ensuite aller faire un tour complet de la Lune. Jamais des gens ne se seront rendus aussi loin dans l’espace ! Ce sera aussi la première fois qu’un vol habité survolera la face cachée de la Lune.
Les quatre astronautes de la mission Artemis II ne marcheront pas sur la Lune. Ce ne sera que lors de la mission Artemis III que des humains se déposeront sur la Lune. Cette mission devrait avoir lieu en 2025.
La dernière fois que des humains ont fait le long voyage vers la Lune, c’était en 1972.
Des Canadiens dans les étoiles
Jeremy Hansen n’est pas le premier astronaute canadien à aller dans l’espace. Le premier a été le Québécois Marc Garneau. Il s’est envolé en 1984, en 1996 et en 2000.
Depuis, plusieurs Canadiens sont allés dans l’espace. On peut penser à Julie Payette, ou, plus récemment, à David Saint-Jacques.
Fait intéressant : jamais un astronaute d’un autre pays que les États-Unis n’a participé à une mission lunaire. Il s’agit donc aussi d’un grand jour pour l’astronomie canadienne !
Et toi, est-ce que l’espace t’intrigue ?
Suivras-tu Jeremy Hansen dans ses aventures ?
D?après un article de Mathieu Perreault,
Et les informations de l?Agence spatiale canadienne