Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 7 janvier 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Docteure Prune

La diversité corporelle

Publié le 25 mars 2023 à 12h00
Docteure Prune
Avatar de l'utilisateur Prune Lieutier
Prune Lieutier

Bonjour les As! Je suis heureuse de vous retrouver pour une nouvelle chronique de Docteure Prune! Cette semaine, comme vous le savez, nous nous intéresserons à la diversité corporelle, c’est-à-dire à ce qui a trait aux différentes formes de corps humain qui peuvent exister dans la vie! Certains et certaines d’entre nous sont petits, d’autres grands, d’autres encore sont très minces et d’autres gros. Certaines et certaines ont des grands pieds ou un nez allongé, tandis que d’autres ont des doigts courts ou encore un nez en trompette! Il existe autant de formes de corps que d’êtres humains sur la terre!

Malheureusement, cette semaine encore, je n’ai pas pu répondre à toutes vos questions. Par contre, j’ai lu toutes vos questions avec grande attention!

La semaine prochaine, je parlerai des animaux de compagnie! Tu as un chat, un chien, un hamster ou encore un serpent domestique? Ou bien tu adorerais en avoir un? Ou encore tu en as eu un et malheureusement il n’est plus avec toi? N’hésite pas à me partager ton témoignage et tes questions!

Bonjour! Merci beaucoup pour cette question. Je suis certaine qu’elle va intéresser beaucoup de nos As, car il arrive souvent que l’on puisse ressentir des complexes vis-à-vis de son corps, en particulier à la préadolescence et à l’adolescence.

En effet, cette période de notre vie est marquée par de nombreux changements dans notre corps. C’est ce que l’on appelle la puberté. Nos membres s’allongent, nos poils poussent, les filles commencent parfois à avoir de la poitrine, la voix des garçons mue, etc. Notre corps change et évolue et il est parfois un peu difficile à suivre! Il est donc tout à fait normal d’être un peu déboussolé et d’avoir besoin d’un peu de temps pour retrouver ses repères et se sentir à nouveau à l’aise! Mais ne t’inquiète pas, cela va passer et tu te réhabitueras bientôt à ton corps.

Par contre, il peut aussi arriver que l’on développe des complexes sans que ce soit lié à notre puberté. Et ce, même à l’âge adulte! Il peut être difficile de se défaire de ses complexes, même si nous sommes souvent les seuls à les remarquer, d’ailleurs!

Le meilleur conseil que je pourrai te donner, je pense, c’est d’être bienveillant avec ton corps. Ce que tu penses être des petits défauts sont aussi ce qui te rend unique! Ce sont tes particularités à toi et tu peux les célébrer!

Bonjour! C’est une excellente question! On entend souvent le mot grossophobie dans les médias et il est en effet important de savoir ce que cela signifie.

La grossophobie, ce sont des attitudes et des comportements négatifs à l’égard des personnes grosses. Les personnes qui sont grossophobes vont par exemple avoir des préjugés sur les personnes grosses ou être méchantes avec elles. La grossophobie a des impacts négatifs sur les personnes grosses lors de leur recherche d’emploi, dans leurs relations interpersonnelles ou encore sur leur santé mentale. Par ailleurs, la grossophobie a aussi pour conséquences que les personnes grosses trouvent moins de vêtements à leur taille dans les boutiques et sont moins représentées dans les médias et dans les films.

Heureusement, de nombreuses personnes luttent contre la grossophobie, au Québec comme ailleurs, et la société est en train de changer. Il reste encore du chemin à faire mais au quotidien, la première étape est avant tout la tolérance et l’ouverture! On se sent mieux quand on se respecte tous et toutes, quelle que soit la forme de notre corps, tu ne penses pas?

Ma prescription de livres

Cette semaine, mes amis de Communication Jeunesse m’ont aidé à choisir deux livres traitant de diversité corporelle. Les deux sont de l'auteur Simon Boulerice qui sera l'invité des As en direct cette semaine, le 30 mars à 16h30!

Le premier s’adresse aux enfants à partir de 6 ans. Il s’agit de l’album « Plus léger que l’air », illustré par Agathe Bray-Bourret, publié par la maison d’édition Québec Amérique.  On y suit les aventures du jeune Junior, qui veut suivre des cours de ballets. Une lecture très tendre et poétique!

Le deuxième s’adresse aux jeunes à partir de 12 ans Il s’agit d’un roman appelé « L’éclat de ma transparence ». Il raconte l’histoire de Cybèle, 15 ans, qui se retrouve reléguée au fond de la classe lorsque son école est sélectionnée pour une téléréalité. Mais c’est dans cette nouvelle position qu’elle va rencontrer deux nouvelles personnes à la fois mystérieuses et loyales!

Bonne lecture! Et n’oublie pas de m’envoyer tes questions sur les animaux pour ma chronique de la semaine prochaine!

Politique

Les dernières nouvelles du Venezuela

Nouvelle présidente, coup de fil important, tribunal et journalistes arrêtés… Voici ce qui s’est passé depuis l’enlèvement du président du Venezuela, samedi.

Lire plus
Hier à 15:10 51
Politique

Ton résumé des nouvelles du temps des Fêtes!

On t’a préparé un petit survol de ce qui s'est passé pendant les dernières semaines, histoire d’alimenter ta grande curiosité!

Lire plus
Hier à 06:00 80

Le grand concours des JEUXdis olympiques est de retour! 🥳

Les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina approchent! J’ai le plaisir de t’annoncer que les JEUXdis olympiques sont de retour! Voici ce que tu dois savoir.

Lire plus
5 janvier 2026 43
À l'école

Es-TU prêt à passer au VOUS?

Cette année, dès le retour des vacances, tous les élèves du Québec, de la maternelle à la 5e secondaire, doivent dire «vous» aux adultes dans leur école. Pourquoi vouvoyer et comment le faire si ce n’est pas une habitude? Pratiquons-nous ensemble!

Lire plus
5 janvier 2026 117
À l'école
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information