Pourquoi la Fonderie Horne va détruire 80 maisons
Dans le Nord du Québec, une entreprise qui pollue l’air va acheter tous les immeubles qui sont proches d’elle et les détruire. Cela représente 80 bâtiments et environ 200 ménages ! On t’explique cette situation hors de l’ordinaire juste ici.
Des polluants dans l’air
La Fonderie Horne est située à Rouyn-Noranda, en Abitibi, dans le Nord du Québec. La Fonderie produit du cuivre et des métaux précieux, notamment.
Depuis quelque temps, l’entreprise est beaucoup critiquée parce qu’elle pollue l’air de la ville. La Fonderie Horne dégage de l’arsenic. En grande quantité, l’arsenic est très toxique pour les êtres vivants.
En ce moment, l’arsenic émis par la Fonderie équivaut à 24 fois la limite recommandée par le gouvernement du Québec. Celui-ci exige que l’entreprise réduise ses émissions dans les prochaines années.
Des familles relocalisées
C’est donc parce que l’air est pollué que la décision a été prise de déplacer les gens qui habitent près de la Fonderie.
Ne t’inquiète pas, les familles auraient des endroits où habiter. Le gouvernement prévoit construire un nouveau quartier à Rouyn-Noranda afin de les accueillir. Les familles auront jusqu’à trois ans pour déménager.
Mais pourquoi détruire les maisons ? Il y a deux raisons principales : pour la santé des gens qui habitent près de la Fonderie, et pour créer un espace qui sera décontaminé au fil des ans.
La destruction des bâtiments permettra de créer une zone tampon autour de la Fonderie. La principale utilité de la zone tampon, c’est d’agir comme une « barrière » entre les sources de pollution et les habitations. Il s’agit d’un milieu naturel qui limite la dispersion des polluants et qui les filtre.
Pour l’instant, les citoyens de Rouyn-Noranda ne croient pas tous que c’est une bonne idée. Leur ville va beaucoup changer dans les prochaines années, c’est certain.
Et toi, comment réagirais-tu si tu devais quitter ta maison en raison d’une entreprise qui pollue ?
D'après un article de Tommy Chouinard,